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La sécurisation de la mobilité pastorale par le balisage des couloirs de transhumance : bilan et perspectives. (Cas du projet Almy Bahaïm au Tchad oriental)

Ouadjonné Issa. 2006. La sécurisation de la mobilité pastorale par le balisage des couloirs de transhumance : bilan et perspectives. (Cas du projet Almy Bahaïm au Tchad oriental). Montpellier : ENSAM, 57 p. Mémoire de master 2 : Productions animales des régions chaudes : Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le Tchad oriental est caractérisé par un système d'élevage transhumant pluriel, basé sur la mobilité des troupeaux et des hommes. A la fois compris comme un mode de vie spécifique et comme un système original de gestion des ressources, l'élevage mobile reste soumis à de nombreux handicaps externes dont la fermeture des espaces pastoraux-clefs (piste de transhumance, aire de stationnement, les bas-fond et les points d'eau). Cette situation engendre de nombreux conflits intercommunautaires qui s'avèrent souvent dramatiques. Pour sécuriser cette mobilité spatiale et temporelle, le balisage (matérialisation physique des axes de transhumance) est retenu par les communautés, avec l'aide du projet Almy Bahaim, comme une innovation technique pouvant faciliter l'accès des troupeaux aux ressources (eau, pâturage, stationnement). Des instances locales paritaires, composés d'agriculteurs et d'éleveurs, jouent un rôle déterminant dans cette dynamique d'aménagement du territoire. Sur les aspects techniques, quatre types de balises ont été expérimentés parmi lesquels celui en maçonnerie traditionnelle s'est montré efficace, suivi de celui du type "béton armé". Au total, 1495 balises en maçonnerie, 1376 balises en béton armé, 333 balises en tube galvanisé et 157 balises provisoires ont été implantées sur des tronçons d'axes aménagés d'une longueur d'environ 700 km. Il ressort des entretiens réalisés que des résultats encourageants sont obtenus: cette activité a eu des effets positifs sur la baisse de fréquence des conflits intercommunautaires et sur la stratégie de mobilité des éleveurs. Cependant, la mise en place du balisage soulève de nombreuses questions dont celles relatives au mode de balisage (continu ou discontinu), au type d'espace à baliser (aire de pâturage de saison sèche ou de saison de pluie), à la pérennité des acquis, vu le contexte dans lequel évoluent les instances locales paritaires, principaux piliers de la réussite des actions entreprises. Les réalisations du projet Almy Bahaim et particulièrement celles du balisage des axes de transhumance, soutenu par l'Agence française de développement (AFD) depuis plus de dix ans, constituent incontestablement un référentiel unique et conséquent pour la définition d'une Politique d'hydraulique pastorale cohérente au Tchad et plus largement au niveau de la sous région.

Auteurs et affiliations

  • Ouadjonné Issa

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Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541241/)

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