Agritrop
Accueil

Effets des changements socio-économiques sur les stratégies des agriculteurs des zones cotonnières d'Afrique Centrale : [Preprint]

Mbétid-Bessane Emmanuel, Havard Michel, Leroy Jean, Djondang Koye. 2007. Effets des changements socio-économiques sur les stratégies des agriculteurs des zones cotonnières d'Afrique Centrale : [Preprint]. In : La recherche agricole dans le processus d'intégration régionale d'Afrique Centrale, Forum des partenaires et revue scientifique, 2 au 4 juillet 2007, Yaoundé, Cameroun. IRAD. Yaoundé : IRAD, 9 p. Forum des partenaires et revue scientifique, Yaoundé, Cameroun, 2 Juillet 2007/5 Juillet 2007.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_541348.pdf

Télécharger (143kB) | Prévisualisation

Résumé : En Afrique Centrale (Tchad, Cameroun, Centrafrique), les filières cotonnières connaissent des difficultés financières sans précédent sous l'effet des crises successives du marché mondial. Cette situation a conduit à un processus de restructuration de ces filières pour rétablir les équilibres financiers avec comme corollaire le désengagement des États et la privatisation des Sociétés cotonnières. A partir de données sur les exploitations agricoles des terroirs villageois suivis par le Pôle de recherche appliquée au développement des savanes d'Afrique Centrale (Cameroun, Tchad, République Centrafricaine), de travaux de thèses, et d'enquêtes approfondies sur des échantillons d'exploitations menées entre 2000 et 2003, cet article analyse les stratégies des agriculteurs face à l'évolution des filières cotonnières. Les agriculteurs ont des perceptions négatives de l'évolution des filières et leurs stratégies dépendent de leur degré de dépendance vis-à-vis de ces filières. Globalement, ils cherchent à se protéger des risques du marché en développant des stratégies d'adaptation permettant d'assurer les fonctions dévolues jusque là aux États. Ils développent individuellement une stratégie défensive de diversification des activités monétaires dès qu'un créneau économique peut être exploité, créant ainsi de nouvelles filières économiques. Ils développent collectivement une stratégie offensive dans le cadre des organisations paysannes qui va de la protection contre les risques du marché jusqu'à l'acquisition de certaines fonctions de la filière. Ces stratégies ont un coût social et nécessitent des conditions socio-économiques pour favoriser l'accompagnement de ces agriculteurs.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Mbétid-Bessane Emmanuel, Université de Bangui (CAF)
  • Havard Michel, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (CMR) ORCID: 0000-0002-9261-8435
  • Leroy Jean
  • Djondang Koye, ITRAD (TCD)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541348/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-24 ]