CIRAD - FRA, CILSS - MLI, AGRHYMET - NER. 2005. Après la famine au Niger... Quelles actions de lutte et de recherche contre l'insécurité alimentaire au Sahel ?. Montpellier : CIRAD, 40 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. APRES LA FAMINE AU NIGER.pdf Télécharger (414kB) | Prévisualisation |
Résumé : L'année 2005 a été marquée par les terribles images de la famine au Niger, qui faisaient écho à celles reçues en 1974 sur la famine dans le Sahel. En 2005 aussi, les médias ont rapporté les tentatives dramatiques de migrants fuyant le Sahel pour des raisons le plus souvent économiques et liées à la pauvreté. En 2004 déjà, des images nous montraient d'impressionnantes invasions de criquets pèlerins dévastant les cultures des paysans sahéliens, envahissant les routes et bloquant les aéroports. A cinq heures d'avion de l'Europe, le Sahel est-il une région maudite, vouée à toutes les catastrophes ? Sommes-nous impuissants ? Pour répondre à cette vision pessimiste, deux structures de recherche, une située dans le Sahel et l'autre en France, se sont associées pour tenter de faire un diagnostic objectif de la situation et montrer qu'au-delà des apparences la situation de ces pays n'est pas sans issue : des solutions sont possibles. Ce diagnostic est complété de pistes à explorer pour lutter contre l'insécurité alimentaire. Ces idées sont le fruit d'une expérience de plus de 30 ans d'étude, d'observation et de recherche.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541425/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]