Pasquis Richard, Machado Luciana. 2007. La récupération des terres dégradées : un enjeu socio-environnemental prioritaire en Amazonie brésilienne. Confins (1), 25 p.
Résumé : L'Amazonie est connue pour ses taux alarmants de déforestation. Le plus dramatique est que la forêt laisse place à des systèmes extensifs répondant le plus souvent à une stratégie essentiellement foncière. Cette stratégie à un coût. Les terres dégradées, abandonnées, ou sous-utilisées atteignent maintenant 25% des espaces défrichés. Alors que les méthodes classiques de contrôle de la déforestation n'ont montré aucune efficacité, paradoxalement, la récupération et l'intensification de ces terres dégradées, mais proches des villes et bien desservies par un réseau de communication que s'est progressivement tissé, représente une nouvelle aubaine pour freiner la frontière agricole et notamment pour sédentariser les périmètres de réforme agraire qui sont un des fers de lance de cette déforestation.
Mots-clés Agrovoc : politique foncière, récupération des sols, utilisation des terres, déboisement, intensification, réforme agraire, gestion des ressources naturelles
Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, Amazonie
Classification Agris : E11 - Économie et politique foncières
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés
Auteurs et affiliations
- Pasquis Richard, CIRAD-ES-UMR TETIS (BRA)
- Machado Luciana, UNB [Universidade de Brasilia] (BRA)
Autres liens de la publication
- Document en bibliothèque
- Localisation du document : CD_BR14406 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/541873/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]