Roesch Marc, Helies Ophélie. 2007. La microfinance, outil de gestion du risque ou de mise en danger par sur-endettement ?. Autrepart (44) : 119-140.
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Anthropologie-Ethnologie; Economie-gestion; Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture; Sociologie-démographie
Résumé : La microfinance indienne s'est donnée pour objectif de favoriser l'accès des pauvres au système bancaire pour leur permettre d'in-vestir et de devenir entrepreneurs mais aussi de les sortir "des griffes des usuriers". En fait la microfinance vient s'insérer dans un marché financier informel déjà très actif, et elle interagit avec lui. L'étude présente une analyse de la façon dont les ménages intègrent et combinent les services financiers du secteur formel et informel, comment ils choisissent leur créancier en fonction de la nature de la dépense à couvrir et du montant nécessaire. Les crédits du système formel ne viennent pas se substituer aux crédits existants, mais ils sont une opportunité de crédit de plus et, de ce fait, ils accroissent le volume de crédits disponibles. Mais en augmentant l'offre ils facilitent le "jonglage" entre les différentes sources, et des pratiques de "cavalerie financière". Ils deviennent un risque pour ses utilisateurs à travers le surendettement.
Classification Agris : E13 - Investissements, financement et crédit
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Auteurs et affiliations
- Roesch Marc, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (IND)
- Helies Ophélie, CNEARC (FRA)
Autres liens de la publication
- Document en bibliothèque
- Localisation du document : CD_BR14471 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_PE102 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/542264/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]