Agritrop
Home

Education et développement durable. Pour des connaissances utiles et utilisables, réflexion à partir d'une expérience d'Université Paysanne au Brésil

Tonneau Jean-Philippe, Coudel Emilie. 2007. Education et développement durable. Pour des connaissances utiles et utilisables, réflexion à partir d'une expérience d'Université Paysanne au Brésil. In : Colloque Education à l'environnement pour un développement durable. Informer, former ou éduquer ? 7 et 8 juin 2007, Montpelllier, France. Graine-LR. s.l. : s.n., 9 p. Colloque Scientifique sur l'EEDD, Montpellier, France, 7 June 2007/8 June 2007.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_542618.pdf

Télécharger (267kB) | Preview

Abstract : Que faire ? La célèbre question posée au Che Guevara par de jeunes européens, qui, dans les années 60, se rêvaient révolutionnaires, reste d'actualité. Nos sociétés sont en crise. La crise est encore plus évidente dans les pays du Sud. Pas un jour, sans qu'un livre, un débat, une déclaration soulignent les limites de notre développement: limites écologiques, limites sociales... (Morin, 2002). Le débat semble se focaliser sur l'irréductibilité de la chose. Nous ne pouvons rien faire, rien changer, nous sommes dans un train à pleine vitesse qui va dans un mur, nous sommes des termites qui rongent la poutre qui nous permet de traverser la rivière (Beansayag, 2006). Dans son dernier livre "Ma vérité sur la planète", Allègre (2006) accuse le "catastrophisme éclairé de Nicolas Hulot" de promouvoir l'inaction de la décroissance. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : C10 - Education
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/542618/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-04-21 ]