Agritrop
Accueil

Modélisation des émissions de N2O pour deux systèmes de culture des Cerados brésiliens : comment éviter le problème des mesures discrètes ?

Metay Aurélie, Findeling Antoine, Oliver Robert, Lardy Lydie, Martinet Marianne, Feller Christian, Alves Moreira José Aloisio. 2007. Modélisation des émissions de N2O pour deux systèmes de culture des Cerados brésiliens : comment éviter le problème des mesures discrètes ?. In : Les sols tropicaux en semis-direct sous couvertures végétales : Séminaire international, Antananarivo, 3-8 décembre 2007 = Tropical soils under direct seeding, mulch-based cropping systems. Université d'Antananarivo, IRD, GSDM, CIRAD. Paris : FFEM Séminaire International Les sols tropicaux en semis-direct sous couvertures végétales, Antananarivo, Madagascar, 3 Décembre 2007/8 Décembre 2007.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_545161.pdf

Télécharger (17kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Modelling N2O emissions from two cropping systems in the Cerrados (Central Brazil): how to circumvent the limits of discrete measurements

Résumé : L'estimation des flux de N2O est un enjeu essentiel pour évaluer l'effet des pratiques culturales sur la production de gaz à effet de serre serre. La quantification in situ des flux de N2O, résultant de 2 principaux processus biologiques, nitrification et dénitrification, est délicate en raison d'une variabilité spatiale et temporelle élevée et de concentrations naturelles classiquement basses. Ce travail méthodologique vise à : (i) montrer que l'approche classique qui consiste à estimer les flux de N2O à partir de mesures quotidiennes in situ peut conduire à omettre des flux importants sur des périodes courtes (peu d'heures), (ii) caractériser les émissions potentielles de N2O du sol par nitrification et dénitrification par des mesures de laboratoire et (iii) proposer une approche par la modélisation des émissions de N2O qui évite le problème des mesures discrètes. Cette dernière approche a consisté en la combinaison de 2 modèles : un modèle mécaniste de transfert de l'eau et un modèle de simulation des émissions de N2O par nitrification et dénitrication. Deux situations agricoles tropicales de champ ont été étudiées : (i) semis direct sur couverture végétale et travail superficiel du sol sans restitution de résidus en contexte de production de riz pluvial dans les Cerrados (Brésil central) ; (ii), semis direct sur les résidus de culture et labour sans restitution de résidu au sol sur les Hautes Terres malgaches.

Classification Agris : F01 - Culture des plantes
U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
P02 - Pollution

Auteurs et affiliations

  • Metay Aurélie, ISTOM (FRA)
  • Findeling Antoine, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (FRA)
  • Oliver Robert, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (FRA)
  • Lardy Lydie, IRD (FRA)
  • Martinet Marianne, ISTOM (FRA)
  • Feller Christian, IRD (MDG)
  • Alves Moreira José Aloisio, EMBRAPA (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545161/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]