Agritrop
Accueil

Activités biologiques et dynamique de la matière organique du sol sous systèmes de culture en semis direct sur couverture végétale (Hauts plateaux de Madagascar)

Rabary Bodovololona, Blanchart Eric, Andriamanantena Zolalaina, Hervouet Catherine, Douzet Jean-Marie, Michellon Roger, Moussa Narcisse, Chotte Jean-Luc. 2007. Activités biologiques et dynamique de la matière organique du sol sous systèmes de culture en semis direct sur couverture végétale (Hauts plateaux de Madagascar). In : Les sols tropicaux en semis-direct sous couvertures végétales : Séminaire international, Antananarivo, 3-8 décembre 2007 = Tropical soils under direct seeding, mulch-based cropping systems. Université d'Antananarivo, IRD, GSDM, CIRAD. Paris : FFEM Séminaire International Les sols tropicaux en semis-direct sous couvertures végétales, Antananarivo, Madagascar, 3 Décembre 2007/8 Décembre 2007.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_545220.pdf

Télécharger (15kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Soil biological activities and organic matter dynamics in Direct seeding Mulchedbased Cropping systems (Highlands of Madagascar)

Résumé : L'impact du mode de gestion du sol sur son biofonctionnement a été étudié sur les hauts plateaux de Madagascar. Le semis direct sur couverture végétale (SCV) est comparé au labour traditionnel (LB) et à la jachère naturelle (JN) concernant la minéralisation des résidus, l'abondance et les activités des microorganismes et de la macrofaune de la litière et du sol. L'étude a été menée à Bemasoandro et Andranomanelatra sur des systèmes contrastés de longue durée, SCV sur résidus et couverture vive, LB et la JN. Le sol sous la JN a les teneurs en C et N les plus élevées. Mais les SCV augmentent la biomasse microbienne, la respiration du sol et certaines activités enzymatiques du sol plus que la JN (P <0.05). De plus les SCV améliorent la densité et la biomasse de la macrofaune. La dynamique de la MO diffère dans les différents systèmes selon la qualité biochimique des entrées. Le LB diminue la qualité biologique du sol. Le SCV est une bonne alternative de gestion du sol mais ses effets sur le biofonctionnement varient selon le choix des cultures, de leurs associations et rotations déterminant la qualité et quantité de MO apportée, elle-même régulatrice du biofonctionnement du sol.

Mots-clés Agrovoc : matière organique du sol, semis direct, culture sous couvert végétal, biologie du sol, disponibilité d'élément nutritif, expérimentation, sol tropical, fertilisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : P35 - Fertilité du sol
F08 - Systèmes et modes de culture
P33 - Chimie et physique du sol

Auteurs et affiliations

  • Rabary Bodovololona, CENDRADERU (MDG)
  • Blanchart Eric, IRD (FRA)
  • Andriamanantena Zolalaina, Université d'Antananarivo (MDG)
  • Hervouet Catherine, CIRAD-BIOS-UMR DAP (FRA)
  • Douzet Jean-Marie, CIRAD-PERSYST-URP SCRID (MDG) ORCID: 0000-0002-8401-6012
  • Michellon Roger, CIRAD-PERSYST-UPR Couverts permanents (MDG)
  • Moussa Narcisse, TAFA (MDG)
  • Chotte Jean-Luc, IRD (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545220/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]