Bonin Muriel, Houdart Marie.
2008. Organisation spatiale des activités agricoles : réfléxions autour de la dialectique forme-fonctionnement à partir de travaux de recherche dans les monts d''Ardèche et dans les Antilles françaises.
In : Journées en Hommage à Jean-Pierre Deffontaines, Versailles, 1-2 avril 2008
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_545277.pdf Télécharger (355kB) | Prévisualisation |
Résumé : Nous revenons sur la dialectique forme-fonctionnement qui retint l'attention de JP Deffontaines dans le cadre de travaux de thèse auquel il eut l'occasion de s'associer et qui portaient sur l'inscription territoriale des recompositions agricoles dans les Monts d'Ardèche. Afin de tendre vers une généricité des approches en mobilisant des terrains variés, nous montrons d'autres prolongements de ces travaux sur l'organisation spatiale des activités agricoles conduits à la Martinique et à la Guadeloupe autour des interactions agriculture/environnement. Nous questionnons la dialectique forme-fonctionnement à partir d'exemples: formes induites par des fonctionnements, fonctionnements induits par des formes, rétro-actions et, non-correspondance entre forme et fonctionnement. Ces travaux mobilisent divers outils (systèmes d'information géographique, modélisation graphique, sociogrammes, systèmes multi-agents), tout en restant dans la perspective dessinée par Jean-Pierre Deffontaines: la mobilisation du social et du spatial autour de l'analyse du fait technique en agronomie.
Mots-clés géographiques Agrovoc : Antilles françaises, Rhône-Alpes, France
Classification Agris : E90 - Structure agraire
Auteurs et affiliations
- Bonin Muriel, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA) ORCID: 0000-0002-6507-6861
- Houdart Marie, CEMAGREF (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545277/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-21 ]