Gourlot Jean-Paul, Togola Mamadou, Ky Joel. 2008. Rapport de mission en Afrique de l'ouest, 27 avril -11 mai 2008 : projet CFC/ICAC/33, centre technique de l'ouest. Montpellier : CIRAD-PERSYST, 131 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID545443(1).pdf Télécharger (42MB) |
Résumé : Note: ce rapport est principalement rédigé en français pour une meilleure utilisation dans la région; cependant, afin de respecter les règles du projet, un résumé de ce rapport est fourni en anglais ci-après. Pour toute question spécifique en anglais sur ce rapport, prière de contacter les experts. Ce rapport de démarrage de projet est fondé sur nos observations durant la visite de plusieurs laboratoires de classement dans la région. Seuls les constats généraux sont mentionnés ici afin de préparer les activités prioritaires de service aux laboratoires de la région par le RTC. Un rapport détaillé de ces visites a été rédigé et est à la seule disposition des experts afin de respecter la confidentialité des informations collectées, et cependant apporter les réponses adéquates et personnalisées aux laboratoires. Cette mission a été l'opportunité d'expliquer le projet en interne CERFITEX et à toutes les personnes que nous avons rencontrées. Elle a été l'occasion d'informer largement les intervenants du coton en Afrique de l'Ouest grâce au séminaire d'ouverture de Bamako organisé par le RTC. Nous avons pu visiter plusieurs laboratoires et commencer à collecter/confirmer les besoins qu'ils ont dans leurs pratiques quotidiennes et dans leur approche de la mise en place des nouvelles recommandations émises par le CSITC. A cette occasion, nous avons également tenté d'apporter des réponses pratiques aux questions posées. Une réunion avec M. Sietse van der Werff a permis de clarifier quelques points après avoir présenté un état des lieux par les intervenants CERFITEX, SOFITEX et CIRAD. Nous avons relevé des points positifs comme la bonne adhésion des acteurs au projet, une volonté de participation des laboratoires, une accélération actuelle du processus de décision au sein le RTC; cependant beaucoup d'activités sont abordées / initiées mais pas encore finies. Nous avons également relevé des points d'amélioration potentiels: - Il faut par exemple élargir la liste des laboratoires informés; une solution réside dans l'envoi du compte-rendu du séminaire de Bamako à un maximum de laboratoires, directions générales représentants des filières... - Il est également nécessaire de finaliser le contrat entre CERFITEX et SOFITEX en clarifiant au maximum les interventions des uns et des autres grâce à une solution suggérée dans ce rapport; - Par ailleurs, il est souhaitable de clarifier et d'accélérer le processus de décision au sein du RTC pour une meilleure efficacité des actions à mener.
Mots-clés Agrovoc : projet de recherche, laboratoire, évaluation de projet, coton, fibre végétale
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale
Mots-clés complémentaires : Fibre de coton
Classification Agris : Q60 - Traitement des produits agricoles non alimentaires
Auteurs et affiliations
- Gourlot Jean-Paul, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (FRA) ORCID: 0000-0002-3231-3242
- Togola Mamadou, CERFITEX (BFA)
- Ky Joel, SOFITEX (BFA)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545443/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-02-23 ]