Collin Blanche, Doelsch Emmanuel. 2008. Evaluation de la mobilité et de la phytodisponibilité des éléments traces métalliques des sols : Etude réalisée sur les sols de la Communauté Intercommunale Réunion Est (CIREST), en perspective d'une demande de dérogation à la réglementation sur l'épandage des boues de stations d'épuration. Montpellier : CIRAD-PERSYST, 60 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_545568.pdf Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé : L'épandage des boues urbaines est soumis au décret du 7 décembre 1997 et à l'arrêté du 8 janvier 1998 qui impose des teneurs totales en éléments traces métalliques (ETM) maximales dans les sols. Or, de nombreux sols, développés sur des matériaux volcaniques du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise, présentent des teneurs en nickel, chrome et cuivre supérieures aux valeurs seuils. L'épandage des boues ne peut donc être autorisé sur ces sols sans un contrôle de la mobilité et de la phytodisponibilité des ETM. Ce travail a pour objectif d'évaluer la mobilité et la phytodisponibilité des ETM des sols de la Communauté Intercommunale Réunion Est (CIREST), en s'appuyant sur le guide technique édité par l'ADEME et l'APCA: "Dérogations relatives à la réglementation sur l'épandage des boues de stations d'épuration. Comment formuler une demande pour les sols à teneurs naturelles élevées en éléments traces métalliques ?". Nous avons échantillonné 59 sols, sous culture de canne à sucre, en prenant en compte tous les types de sols développés sur la zone d'étude. Sur chacun des échantillons, nous avons effectué: une analyse des teneurs totales en Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb et Zn, un essai de lixiviation pour évaluer la mobilité et une extraction chimique pour évaluer la phytodisponibilité. Pour compléter cette approche chimique, nous avons prélevé 50 échantillons de canne à sucre sur les parcelles échantillonnées, et analysé Ni, Cr et Cu dans la bagasse et dans le jus. Les résultats montrent que les fortes teneurs en Cr, Ni, Cu mesurées dans les sols sont d'origine naturelle. Ces ETM présents dans les sols sont principalement issus de l'héritage des roches mères altérées et les concentrations élevées correspondent au fond pédogéochimique naturel. Une demande de dérogation ne peut porter que sur ces éléments. Les quantités de Cr, Ni, Cu extraites par l'essai de lixiviation et par l'extraction chimique sont inférieures aux seuils d'investigation présentés dans le guide technique "Dérogations ETM". La mobilité et la phytodisponibilité de ces éléments est donc faible. Les analyses effectuées sur les cannes à sucre confirment ce résultat. En effet, les cannes à sucre qui se développent sur des sols très riches en ETM, n'absorbent pas plus d'ETM que les cannes à sucre qui se développent sur des sols moins riches. Sur la base des résultats scientifiques de cette étude, une demande de dérogation est envisageable.
Mots-clés Agrovoc : élément métallique, cuivre, nickel, chrome, analyse de sol, recyclage des déchets, impact sur l'environnement, sol tropical, déchet urbain, boue d'épuration, pollution du sol, fertilisation
Mots-clés géographiques Agrovoc : La Réunion, France
Mots-clés complémentaires : Épandage
Classification Agris : P33 - Chimie et physique du sol
F04 - Fertilisation
Auteurs et affiliations
- Collin Blanche, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (REU)
- Doelsch Emmanuel, CIRAD-PERSYST-UPR Recyclage et risque (FRA) ORCID: 0000-0002-7478-4296
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/545568/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]