Martin Arnaud, Mourzelas Mireille, Brassac T., Gomel L., Thorez F., Hurtrez S..
2007. Formation, information, éducation : fiche de synthèse 20.
In : Développement durable et changement climatique en Languedoc-Roussillon : facteurs-clefs, évolutions et risques. Contribution à l'élaboration du Plan d'Action Stratégique de l'Etat (PASE) pour 2009-2011. Lacroix Denis (ed.), Marlin Nicolas (ed.). Agropolis
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Version publiée
- Français
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Résumé : La formation sera examinée sous l'angle de l'enseignement supérieur (formation initiale et continue). L'éducation sera examinée sous l'angle de l'EEDD (Éducation à l'Environnement et au Développement Durable) vers les niveaux primaires, secondaires et grand public. L'information sera examinée sous l'angle de la communication scientifique technique et industrielle. Les formations autour du développement durable requièrent interdisciplinarité, coopération inter établissements, partenariats public-privé, etc. Autant de risques si des antagonismes actuels ne sont pas dépassés. Autant de perspectives si on a un peu d'imagination et une volonté un peu iconoclaste. Parmi quelques pistes proposées, on relève: la pédagogie par l'exemple à travers les Agenda 21 des établissements et l'intergénérationnel, par exemple en développant les relations collège/lycées - étudiants.
Classification Agris : C10 - Enseignement
Auteurs et affiliations
- Martin Arnaud, UM2 (FRA)
- Mourzelas Mireille, CIRAD-DREI (FRA)
- Brassac T., UM2 (FRA)
- Gomel L., UM2 (FRA)
- Thorez F., IUFM-Montpellier (FRA)
- Hurtrez S., CNRS (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/546060/)
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