Agritrop
Accueil

Performances de reproduction de la femelle dromadaire (Camelus dromedarius) dans la zone pastorale de Zinder (Niger)

Vias Gilles F., Faye Bernard, Kane Yaghouba, Diarra A., Laouali G., Daouda H.. 2006. Performances de reproduction de la femelle dromadaire (Camelus dromedarius) dans la zone pastorale de Zinder (Niger). Bulletin Bimestriel de la Société Vétérinaire Pratique de France, 4 (3-4) : 111-116.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Reproduction performances of female dromedary (Camelus dromedarius) in extensive breeding at Zinder (Niger)

Résumé : Afin de déterminer les paramètres zootechniques des troupeaux camelins en milieu traditionnel, 201 femelles, réparties en 20 troupeaux, ont été suivies dans le nord du département de Zinder au Niger. La période de mises bas a été très marquée chez les dromadaires de race Manga alors que, chez les femelles Azaouak, les mises bas ont été étalées sur presque toute l'année. Le taux d'avortement moyen observé a été de 17,9 p.100. A la naissance, il a été observé plus de produits mâles (55,2 p.100) que de femelles dans les élevages Toubous et l'inverse chez les Touaregs (44,8 p.100), mais la différence est non significative. L'estimation de l'âge moyen à la première mise bas a donné une valeur de 2 089 ± 537 jours, soit 5 ans 8 mois et 21 jours. Il n'y a pas de différence significative entre les élevages Toubous (2 158 jours) et les élevages Touaregs (2 070 jours). L'intervalle moyen entre mises bas, sur l'ensemble de l'échantillon, a été de 735 ± 179 jours. Les facteurs de variation de ce paramètre ont été la race (plus long chez les Azaouak), la survie du jeune (plus court en cas de mortalité avant 9 mois), le rang de mise bas (plus court chez les primipares) et la vermifugation (plus court de 60 jours en cas de traitement). Cette étude a montré une faible productivité du cheptel camelin élevé en milieu extensif au Niger. Les performances de reproduction peuvent être améliorées en réduisant l'âge à la première parturition et l'intervalle entre mises bas en améliorant l'état sanitaire des troupeaux.

Mots-clés Agrovoc : dromadaire, performance de reproduction, pastoralisme, élevage extensif, Camelus dromedarius

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Classification Agris : L53 - Physiologie animale - Reproduction

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Vias Gilles F., ONG KARKARA (NER)
  • Faye Bernard, CIRAD-EMVT-DIR (FRA)
  • Kane Yaghouba, EISMV (SEN)
  • Diarra A., IPR-IFRA (MLI)
  • Laouali G., IPR-IFRA (MLI)
  • Daouda H., IPR-IFRA (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/546208/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]