Agritrop
Home

Le consortium intermunicipal, un dispositif efficace de gouvernance territotiale : le cas d'une expérience dans le Nordeste du Brésil

Piraux Marc, De Azevedo Sergio Guilherme, Tonneau Jean-Philippe, De Araujo Candido Roberto. 2008. Le consortium intermunicipal, un dispositif efficace de gouvernance territotiale : le cas d'une expérience dans le Nordeste du Brésil. In : Territoire et action publique territoriale : nouvelles ressources pour le développement régional. CRDT; UQAR. Québec : ASRDLF, 13 p. Colloque de l'ASRDLF, Québec, Canada, 25 August 2008/27 August 2008.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_546559.pdf

Télécharger (128kB) | Preview

Abstract : Cet article analyse les contributions d'un consortium intermunicipal à la gouvernance territoriale dans un contexte spécifique, celui du Nordeste brésilien, caractérisé par un capital social faible et par le clientélisme et le paternalisme du système politique municipal. Le consortium s'insère dans une expérience de recherche-action sur le développement territorial au niveau du territoire du "Alto Sertão du Piaui et du Pernambouco". Elle est menée par l'Embrapa (Recherche agronomique brésilienne), le Cirad (Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement) et la FAO. Cet article se focalise sur le processus de construction de ce dispositif et en explique les défis. Au regard du contexte particulier, nous montrons que le consortium est un dispositif adéquat pour légitimer un nouveau système de gouvernance. Pour parvenir à ce résultat, la création préalable d'un espace collectif d'action, dans notre cas un forum, est nécessaire pour permettre d'élargir le domaine de compétences des acteurs et de négocier avec le pouvoir politique. Ce forum repose sur l'institutionnalisation du processus, c'est-à-dire sur la création de normes et de valeurs partagées et sur une approche croisant apprentissage et innovation. Après une caractérisation du contexte et du projet, nous décrivons le processus qui a conduit à la création du consortium et ses règles de fonctionnement. Nous en tirerons enfin les enseignements en matière de gouvernance territoriale, notamment autour de l'efficience de ce dispositif. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Développement régional, Gouvernance, Politique de développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Pernambuco, Brésil, Piaui

Mots-clés géographiques complémentaires : Nordeste

Classification Agris : E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Piraux Marc, CIRAD-ES-UMR TETIS (BRA)
  • De Azevedo Sergio Guilherme, EMBRAPA (BRA)
  • Tonneau Jean-Philippe, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA) ORCID: 0000-0003-4331-7238
  • De Araujo Candido Roberto, EMBRAPA (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/546559/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]