Agritrop
Home

Comportement hydrique d'un nitisol cultivé sous simulations de pluies extrêmes cas des systèmes intensifs de production bananière en Martinique

Khamsouk Bounmanh, Roose Eric, Blanchart Eric, Dorel Marc, Rangon Luc, Louri Joëlle. 2008. Comportement hydrique d'un nitisol cultivé sous simulations de pluies extrêmes cas des systèmes intensifs de production bananière en Martinique. In : Efficacité de la gestion de l'eau et de la fertilité des sols en milieux semi-arides : Actes de la session VII organisée par le Réseau E-GCES de l'AUF au sein de la conférence ISCO de Marrakech (Maroc) du 14 au 19 mai 2006. Réseau E-GCES, ISCO. Montréal : AUF, pp. 354-361. (Actualité scientifique) ISBN 978-2-914610-76-6 International Soil Conservation Organisation Conference. 14, Marrakech, Maroc, 14 May 2006/19 May 2006.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Principale production végétale sur 9 000 ha en Martinique, la culture bananière d'exportation Cavendish peut présenter un risque de dégradation pour l'environnement (érosion, pollutions aquatiques) en raison de ses pratiques culturales, du relief accidenté des zones de production et de fortes pluies. Récemment, une étude en parcelles expérimentales (200 m2) sur un nitisol volcanique a démontré que les systèmes intensifs bananiers à gestion en surface des résidus de culture protégeaient le sol de l'érosion hydrique à l'opposé de la culture traditionnelle d'ananas billonné, entrant en rotation avec les bananeraies. Devant la nécessité d'approfondir ces premiers résultats, une campagne de simulations de pluies cycloniques (19 tests sur des micro-parcelles de 1 m2 arrosées par une pluie artificielle d'intensité de 100 mm.h-1 durant trois heures) a donc été réalisée in situ avec pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement hydrique du sol et de rechercher les facteurs explicatifs du ruissellement, principal vecteur de l'érosion du sol. Les résultats des pluies simulées sont bien conformes aux mesures et relations remarquables observées en parcelles d'érosion sous pluies naturelles, notamment à travers les hydrogrammes des différents traitements et les paramètres de ruissellement. Le paillis protège efficacement le sol du ruissellement (et de l'érosion) en infiltrant la totalité de la pluie artificielle déversée, même après 180 mm de pluie en trois heures car celui-ci couvre bien la surface du sol et augmente la rugosité superficielle. A l'inverse, les billons concentrent un ruissellement abondant après 40 minutes d'application. D'autres résultats remarquables sont soulignés: (i) - une grande stabilité des agrégats sur les sols nus où la désagrégation n'est que partielle avec des mottes émoussées reposant sur une croûte inférieure formée à partir de particules fines désagrégées; (ii) - une diminution du ruissellement sur les plus fortes pentes (25% et 40%), provoquée par le maintien de l'ouverture des macro-pores superficielles due à l'énergie décapante du ruissellement; (iii) - l'influence de la densité apparente (porosité du sol) sur les processus de ruissellement/infiltration. Les résultats des pluies simulées sur 1 m2 ont donc bien permis de préciser le fonctionnement hydrique du nitisol cultivé et de définir les déterminants les processus du ruissellement (et de l'érosion hydrique). Cette étude pourrait être plus tard étendue sur d'autres types de sols cultivés de l'île afin de déterminer leur fonctionnement hydrique, d'adapter les bonnes pratiques. agricoles, voire de définir une cartographie de l'érosion et dégradation environnementale. Elle a toute son importance car les ressources en eau potable de l'île dépendent entièrement de la qualité du réseau hydrographique où l'érosion et les pratiques agricoles peuvent être un risque important de pollution. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Musa

Mots-clés géographiques Agrovoc : Martinique

Classification Agris : P36 - Soil erosion, conservation and reclamation
P33 - Soil chemistry and physics

Auteurs et affiliations

  • Khamsouk Bounmanh
  • Roose Eric, IRD (FRA)
  • Blanchart Eric, IRD (FRA)
  • Dorel Marc, CIRAD-CP-UMR SYSTEM (GLP)
  • Rangon Luc, IRD (MTQ)
  • Louri Joëlle, IRD (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/547953/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]