Agritrop
Accueil

Outils et d'approche pour une approche exploitation et l'aide à la décision dans le projet de développement agricole BV-Lac au lac Alatora (Madagascar)

Penot Eric, Razafimandivy Simon. 2008. Outils et d'approche pour une approche exploitation et l'aide à la décision dans le projet de développement agricole BV-Lac au lac Alatora (Madagascar). In : Forum de la recherche, Diego Suarez, décembre 2008-12-16. s.l. : s.n., 1-32. Forum de la recherche, Diego Suarez, Madagascar, 16 Décembre 2008.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_548153.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Le travail initié depuis 2006 sur la zones du lac Alaotra porte principalement d'une part sur l'acquisition de connaissances sur les exploitations agricoles, les stratégies paysannes et les processus d'innovation, et, d'autre part, sur la valorisation de cette connaissance à travers la mise au point d'une approche et d'outils dédiés pour l'aide à la décision dans les projets de développement pour adapter les messages techniques ou organisationnels aux réalités paysannes et favoriser les processus d'innovation. L'approche "exploitation" a été récemment introduite, depuis 2006, dans les projets de développement de type BVPI (Bassin versant/périmètres irrigués) et en particulier sur le projet pilote BV-lac au lac Alaotra et sur le projet BVPI/SEHP (Sud est et haut plateaux) en 2008 (en cours). Cette approche privilégie la compréhension de la structure des exploitations agricoles et l'intégration des technologies à développer (nouveaux itinéraires technique ou améliorations organisationnelles du type accès au crédit...) à travers une prise en compte des stratégies paysannes en fonction d'une typologie opérationnelle au détriment d'une approche classique de type parcelle ou le projet cherchait avant tout a multiplier le nombre de personnes pouvant développer tel ou tel système de culture amélioré sans se soucier de l'impact du choix technique sur le reste de l'exploitation. L'aide à la décision et à la négociation semble dorénavant une priorité en matière d'appui au développement durable. Elle ne vise pas systématiquement à fournir la solution optimale proposée par un modèle mais à éclairer les décideurs et négociateurs en leur montrant les conséquences d'un choix technique ou organisationnel, l'impact d'une mesure sur les prix et la résilience des systèmes après un changement technique. L'objectif d'une telle approche est d'optimiser les efforts de vulgarisation en minimisant les "pertes par abandon" en proposant pour chaque type d'exploitants des techniques et services qui lui soient vraiment adaptés. L'idée est de mieux comprendre les processus d'innovations en cours et passés, de rechercher les techniques et services les plus appropriables par les producteurs en fonction de leur situation et de leur orientation stratégique vis-à-vis du changement technique. Deux outils ont été développés pour supporter une telle approche: les sessions d'autoévaluation de type API (Accélération de la propagation de l'Innovation), initialement lancée par Guy Belloncle et les réseaux de fermes de références. Ces outils permettent également le suivi-évaluation des actions et l'appui à la définition, ou la redéfinition en cours de route, d'éléments de politique publique de développement agricole.

Mots-clés Agrovoc : exploitation agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés géographiques complémentaires : Lac Alaotra

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/548153/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-02 ]