Agritrop
Home

Innovation variétale et production de plants sains : Programme européen DOCUP 2000-2006. Contrat d'entreprise du Cirad - 3ème tranche - Année 2007. Programme de travaux d'appui au développement de la canne à sucre en Guadeloupe

Roques Danièle, Hoarau Jean-Yves, Oriol Philippe. 2008. Innovation variétale et production de plants sains : Programme européen DOCUP 2000-2006. Contrat d'entreprise du Cirad - 3ème tranche - Année 2007. Programme de travaux d'appui au développement de la canne à sucre en Guadeloupe. Montpellier : CIRAD, 45 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_548806.pdf

Télécharger (392kB) | Preview

Abstract : La filière canne-sucre-rhum de Guadeloupe a donné mandat au CIRAD pour améliorer son' potentiel de production par la mise à sa disposition d'une matière première performante, de bonne qualité technologique et sanitaire. Cette activité constitue un des facteurs clés de la durabilité de cette filière. Le présent rapport expose les travaux réalisés en matière d'innovation variétale et de production de plants de canne à sucre indemnes de maladies durant l'année 2007. La création de nouvelles variétés s'appuie sur les ressources génétiques du Cirad en Guadeloupe, représentant actuellement plus de 1500 génotypes. Cette collection de génotypes a été enrichie par l'introduction de 75 nouvelles variétés d'origines diverses, dont 29 clones originaires du réseau caraïbe Wisben. En 2007, la création variétale a été réalisée par hybridation à partir de 152 croisements. Le nombre de nouveaux hybrides de canne à sucre mis en sélection a été de 8580 individus. 22 variétés prometteuses, sélectionnées à partir des essais multilocaux de stade 5, sont actuellement proposées aux planteurs. La liste et les caractéristiques de ces variétés sont données dans le document intitulé "Variétés prometteuses de canne à sucre en Guadeloupe en 2007, P. ORIOL et al). Ces variétés sont progressivement intégrées dans le réseau d'essais pré-industriels mis en place sur l'ensemble des zones de production cannière. Dix essais pré-industriels sont ainsi conduits par les exploitants pour validation des résultats de sélection (3 en Basse-Terre, 5 en Grande-Terre et 2 sur Marie-Galante). Les résultats de ces essais font l'objet d'un rapport d'activités séparé1. Par ailleurs, la fourniture de plants sains destinés aux pépinières de variétés commerciales (actuellement agréées) s'est poursuivie conformément à la commande de la filière. Ainsi, 20 500 plants assainis de variétés commerciales ont été produits par le CIRAD en 2007. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Saccharum officinarum

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
H01 - Protection of plants - General aspects
F02 - Plant propagation

Auteurs et affiliations

  • Roques Danièle, CIRAD-BIOS-UPR Multiplication végétative (GLP)
  • Hoarau Jean-Yves, CIRAD-BIOS-UPR Multiplication végétative (GLP) ORCID: 0000-0001-9734-4165
  • Oriol Philippe, CIRAD-BIOS-UPR Multiplication végétative (GLP)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/548806/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-02-29 ]