Agritrop
Accueil

Analyse comparative des expériences d'appui aux exploitations familiales agricoles au nord-Cameroun

Bourou Mana, Havard Michel, Wey Joseph, Kamga André. 2007. Analyse comparative des expériences d'appui aux exploitations familiales agricoles au nord-Cameroun. Montpellier : CIRAD, 80 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_549244.pdf

Télécharger (652kB) | Prévisualisation

Résumé : Ceux d'entre nous qui observent le milieu paysan, se demandent ce qui se passe et s'interrogent sur la validité de l'appui aux producteurs. L'appui aux producteurs, c'est tous les services matériels et immatériels déployés pour aider les producteurs à mieux gérer leurs exploitations agricoles. Les agents d'appui aux producteurs qu'ils soient des services de l'encadrement agricole Etatique ou privé entre autres les agents de vulgarisation de la zone (AVZ) les animateurs relais (AR), les conseillers paysans (CP) et les agents des institutions financières, ont pour rôle de mettre les agriculteurs au courant des résultats de la recherche. Ils les aident ainsi à trouver des solutions aux problèmes domestiques quotidiens, à affronter d'autres aspects de la vie rurale, pour accroître la productivité agricole et le bien-être des communautés rurales, contribuant ainsi au progrès économique et social. Cela suppose une mobilisation des opérateurs tels que les concepteurs, agents du développement rural ou agents des collectivités professionnelles. L'objet de l'appui aux producteurs, c'est le développement agricole en l'occurence l'évolution des exploitations agricoles et des paysans, domaine pour lequel l'appui aux producteurs prend faiblement en compte les pratiques et logiques paysannes ces dix, quinze dernières années. Ainsi, mieux gérer les exploitations agricoles, professionnaliser les producteurs constituent les objectifs majeurs du développement agricole dans les années à venir. Dans ce contexte, s'il est aujourd'hui une conviction partagée, c'est bien que la clé du problème soit entre les mains des populations rurales. C'est dans cette perspective que s'inscrit lá présente étude. Elle vise à faire le point des différentes expériences d'appui aux producteurs au Nord-Cameroun en cours depuis une quinzaine d'années pour en tirer des enseignements en matière de dispositifs d'appui-conseil adaptés aux besoins des producteurs, économiquement viables et durables dans un contexte actuel de professionnalisation des producteurs et groupements de producteurs. L'étude s'est déroulée dans le cadre des activités du PRASAC en association avec l'université de Dschang, à la station polyvalente IRAD de Garoua dans la période août 2006 à janvier 2007.

Mots-clés Agrovoc : exploitation agricole familiale, gestion de l'exploitation agricole, évaluation de projet, vulgarisation, expérimentation in vivo, coton

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Conseil de gestion

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles

Auteurs et affiliations

  • Bourou Mana, Université de Dschang (CMR)
  • Havard Michel, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (CMR) ORCID: 0000-0002-9261-8435
  • Wey Joseph, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (CMR)
  • Kamga André, Université de Dschang (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549244/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]