Agritrop
Accueil

Avec ou sans la ville : la complexité de l'organisation territoriale rurale périurbaine. L'exemple de l'arrière-pays montpelliérain

Valette Elodie. 2004. Avec ou sans la ville : la complexité de l'organisation territoriale rurale périurbaine. L'exemple de l'arrière-pays montpelliérain. In : Villes méditerranéennes d'Europe et leurs périphéries : mutations territorials, innovations sociales. Actes du colloque "Mutations des villes méditerranéennes européennes et de leurs périphéries", 19-18 novembre 2004, Montpellier, France. CNRS ; UM2. s.l. : s.n., 199-214. Colloque International "Mutations des villes méditerranéennes européennes et de leurs périphéries", Montpellier, France, 18 Novembre 2004/19 Novembre 2004.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : La compréhension des dynamiques périurbaines nécessite de se pencher sur l'organisation spécifique de ces territoires et sur leur insertion dans les échelles territoriales qui les environnent. La spécificité périurbaine ne semble en effet plus résider dans une stricte et réductrice opposition ville-campagne, ni pouvoir être résumée à un processus de déqualification-requalification d'espaces ruraux en espaces urbains (Prost, 1991). Territoires périphériques, les territoires périurbains sont plutôt à considérer comme des marqueurs de la récente évolution de la ville et de l'urbain, territoires intermédiaires (Bonerandi, Landel, Roux, 2003), indéterminés (Valette, 2003), où s'articulent et s'entremêlent plusieurs logiques territoriales: celles, locales, de la commune et du canton, territoires administratifs; du Pays ou du terroir, territoires vécus; mais aussi de l'agglomération proche; celle, régionale, de la vaste région urbaine méditerranéenne pour les territoires qui concernent précisément cette étude; logique mondiale enfin, en oeuvre dans les pratiques et représentations des habitants, marqués d'urbanité et intégrant la mobilité comme nouvelle norme sociale. C'est cette complexité qui semble définir pleinement leur spécificité. Il s'agit dans ce texte de saisir l'articulation entre cette spécificité territoriale et celle des pratiques (personnelles, économiques, territoriales) émergeant en ces territoires, ce afin de contribuer à une analyse de la place de ces espaces périphériques dans les espaces urbains.

Mots-clés Agrovoc : urbanisation, zone suburbaine, développement urbain

Mots-clés géographiques Agrovoc : Languedoc-Roussillon, France

Classification Agris : B10 - Géographie
E50 - Sociologie rurale

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549501/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]