Guéneau Stéphane. 2007. Implications politiques des nouvelles formes non étatiques de gouvernance forestière. Revue Forestière Française, 59 (5) : 494-504.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_549570.pdf Télécharger (230kB) |
Résumé : Face aux difficultés auxquelles fait face l'action publique pour gouverner les questions forestières globales, de nouvelles formes de gouvernance non étatiques ont récemment émergé. Cet article se propose dans un premier temps de décrire les caractéristiques de certaines d'entre elles. Puis, dans un second temps, il examine trois types d'effets politiques induits par ces nouvelles formes de gouvernance forestière privée. Premièrement, il s'agit de la manière dont l'insertion croissante des ONG et du secteur privé dans les affaires forestières internationales redéfinit les relations entre les sphères publiques et privées. Deuxièmement, l'article analyse comment les dispositifs privés font intervenir de nouvelles formes d'expertise au sein d'arènes de discussion participatives et les risques d'exclusion de certains acteurs qui y sont liés. Enfin, l'article examine les évolutions que ces formes de gouvernance privée transnationale font peser sur les relations internationales, en particulier sur les rapports Nord-Sud.
Mots-clés Agrovoc : gouvernance, forêt
Classification Agris : K01 - Foresterie - Considérations générales
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E10 - Économie et politique agricoles
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Auteurs et affiliations
- Guéneau Stéphane, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549570/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-16 ]