Agritrop
Accueil

Intensification durable de la production d'igname de qualité acceptable pour la transformation et la consommation au Bénin, Togo et Burkina Faso : rapport de mission au Bénin - Togo auprès du projet CORAF FC/2003/19

Vernier Philippe. 2006. Intensification durable de la production d'igname de qualité acceptable pour la transformation et la consommation au Bénin, Togo et Burkina Faso : rapport de mission au Bénin - Togo auprès du projet CORAF FC/2003/19. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 21 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_549983.pdf

Télécharger (715kB) | Prévisualisation

Résumé : Dans le Nord Bénin les essais réalisés dans le cadre du projet CORAF "Intensification durable de la production d'igname" par l'INRAB CRA Nord en MP dans le village de Sikki ont été visités (i) test d'évaluation variétale et (ii) essai jachères améliorées d'igname ainsi que les essais de D. Cornet dans le village de Fo-bouré: (i) essai SCV pueraria, (ii) essai "yam yield decline" et (iii) effet de la fumure azotée sur la qualité organoleptique de l'igname pilée. Au Togo la mission a visité les essais en milieu paysan conduits par l'ITRA vers Sotouboua (i) multiplication rapide de variétés améliorées (Tdr et Tda), (ii) essai précédent de l'igname et (iii) essai MO x fertilisation chimique. Dans la zone centre Bénin, les essais réalisés dans le cadre du projet TCP/FAO igname par l'équipe INRAB R/D Savé sur les antennes de Gomé, Minifi et Akpéro ont pu être visités. (i) évaluation des variétés IITA (Tdr (D. rotundata) et Tda (D. alata) (ii), essais rotation avec légumineuse herbacées (Mucuna, Aeschynomenes, Stylosanthes,) (iii) essais igname sur much de pueraria conduit par le Cirad. La mission a également participée à la journée d'échanges avec les producteurs de Dassa et Glazoué et visité plusieurs tests en milieu paysan. D'une façon générale les activités programmées dans le cadre du projet Coraf ont été exécutées mais avec un retard souvent important dans les mises en place des essais dues à l'arrivée tardives des fonds et à une saison des pluies en retard. De ce fait les semences achetées tardivement aux paysans sont souvent de faible qualité et l'espérance de rendement est réduite. Il est important que pour les prochaines campagnes des semences de bonnes qualités soient utilisées et plantées assez tôt et donc que les fonds soient disponibles à temps. Les résultats du "test tranchage cossette" ont été discutés avec la FSA. La précuisson a été trop faible et a provoqué une couleur trop foncée des produits (farine, pâte). De nouveaux tests seront réalisés avec une précuisson plus énergique.

Mots-clés Agrovoc : Dioscorea

Mots-clés géographiques Agrovoc : Togo, Bénin

Classification Agris : F01 - Culture des plantes
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Vernier Philippe, CIRAD-FLHOR-UPR Horticulture (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549983/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]