Ryckewaert Philippe, Vernier Philippe. 2008. Pour un projet sur la gestion agro-écologique des systèmes de culture riz - cultures maraîchères en zone de bas fond : rapport de mission à l'Adrao au Bénin du 12 au 19 décembre 2007. Montpellier : CIRAD-PERSYST, 33 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_549985.pdf Télécharger (722kB) | Prévisualisation |
Résumé : Le projet de collaboration Adrao-Cirad pour une recherche sur la gestion agroécologique des systèmes de culture riz-cultures maraîchères en zone de bas fond a été présenté à la communauté de chercheurs de l'Adrao et de l'Iita (exposé de Ph. Ryckewaert) et suivi d'un débat animé. Ce projet a été bien accueilli et répond à la préoccupation de l'Adrao de développer ses recherches sur la diversification des SdC à base de riz. Des discussions individuelles ont eu lieu avec les principaux chercheurs de l'Adrao intéressés par le projet. Des contacts ont également été pris avec l'Iita qui développe actuellement trois projets de recherche sur les cultures maraîchères en zone périurbaine. Nous avons rendu visite à la responsable du programme cultures maraîchères de l'Inrab (Dr F. Comlan) qui s'est dite très favorable à une coopération avec notre projet qui complétera celle qu'elle a déjà avec l'équipe Ird en zone périurbaine (T. Martin). Le Dr Comlan avait elle-même participée à une étude sur les productions horticoles en zones de bas-fond avec l'Avrdc et l'Adrao (coordonatrice V. Levasseur). Un projet de convention (specific protocol agreement) concernant l'affectation de Philippe Ryckewaert à l'Adrao, à partir de mars 2008, a été élaboré avec le Dr Wopereis. Il nous le transmettra officiellement après consultation de sa direction générale. Ph. Ryckewaert bénéficiera d'un bureau, de facilité de laboratoire en entomologie et d'un assistant de recherche (ingénieur agronome). Il aura à sa disposition un véhicule de service pour les tournées. Dans un premier temps l'Adrao s'engage à fournir une contribution financière de 30.000$/an au Cirad pour ce projet. L'objectif est d'obtenir rapidement ensemble des financements spécifiques sur projet qui permettront augmenter le budget de fonctionnement et de couvrir les frais d'expatriation des agents Cirad. Une seconde convention sera élaborée en temps utile pour l'affectation de Joël Huat prévue en octobre 2008.
Mots-clés Agrovoc : Oryza, culture maraîchère
Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin
Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
F01 - Culture des plantes
Auteurs et affiliations
- Ryckewaert Philippe, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
- Vernier Philippe, CIRAD-PERSYST-UPR Horticulture (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/549985/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]