Agritrop
Accueil

Pratiques paysannes et aménagement forestier dans l'Est du Cameroun : quelle résilience socio-économique des systèmes locaux de gestion de ressources ?

Toison Voisin. 2008. Pratiques paysannes et aménagement forestier dans l'Est du Cameroun : quelle résilience socio-économique des systèmes locaux de gestion de ressources ?. Paris : AgroParisTech, 71 p. Mémoire : AgroParisTech

Mémoire
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_550047.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé : Depuis une quinzaine d'année, le secteur forestier en zone tropicale cherche les voies d'une exploitation durable alliant rentabilité économique, durabilité écologique et développement local. Le Cameroun s'est doté d'une loi allant dans ce sens en 1994. Ce travail se propose d'étudier, à partir un cas précis, l'impact réel de l'aménagement d'une concession forestière (UFA) sur le système locale de gestion des ressources naturelles. Il s'appuie sur un suivi socio économique détaillé réalisé en 1995-1996, réactualisé en 2008, faisant un état des lieux des évolutions survenues. Ce rapport présente les résultats et les conclusions préliminaires de ce suivi qui durera sur une année. Cette étude montre que l'aménagement forestier modifie très peu le système de gestion locale qui évolue plutôt suivant le développement des débouchés commerciaux pour les produits villageois et l'augmentation de la population. Les évolutions observées sont principalement l'accélération de l'appropriation des terres cultivables et le durcissement des règles d'accès à certains PFNL commercialisés. L'UFA n'est pas véritablement un facteur pris en compte par les populations locales pour leur accès et leur usage des ressources forestières. Les limites de la concession représentent peut-être un frein à l'implantation de nouveaux champs dans l'UFA, mais elles ne sont pas en mesure d'empêcher la création de nouveaux champs quand ils y a un intérêt marqué. En ce qui concerne les autres activités en forêt (essentiellement la chasse et la cueillette), les actions de l'exploitant ont très peu d'impact sur les pratiques villageoises. Ce constat nourrit quelques inquiétudes en ce qui concerne la gestion de ressources pour les années à venir dans un contexte d'augmentation de la population et des débouchés marchands. Bien que l'espace et les ressources soient encore disponible, certaines se raréfient, notamment le gibier, et la compétition pour l'espace entre les villageois et avec l'exploitant risque d'aller en s'intensifiant. Cependant, il semble que le nouveau cadre législatif ait conduit à la mise en place d'un contexte pouvant mener dans les années à venir à une concertation entre les différents acteurs et à terme une gestion plus durable des ressources. Actuellement les exploitants et les villageois souhaitent aller vers plus de communication et de concertation. Ceci pourrait permettre le succès de structures comme les comités paysans forêt et conduire à une meilleure gestion des ressources dans les années à venir.

Mots-clés Agrovoc : aménagement forestier

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun est

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
K01 - Foresterie - Considérations générales
E10 - Économie et politique agricoles

Auteurs et affiliations

  • Toison Voisin, AgroParisTech (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/550047/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]