Pouzet Denis. 2007. Projet Guyanmas : conception de systèmes de cultures durables de production de biomasse dédiée à des usages multiples. Montpellier : CIRAD, 17 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_551071.pdf Télécharger (315kB) | Prévisualisation |
Résumé : GUYANMAS propose de concevoir, valider et proposer des itinéraires techniques durables valorisant la production quantitative et qualitative de biomasse. Les recherches portent sur (1) l'optimisation du rendement en matière sèche totale (rendement photosynthétique) dans le cadre d'une évolution de l'agro-industrie vers le bio-raffinage (valorisation de la totalité de la production) et pour répondre aux antagonismes entre les productions alimentaires et non alimentaires. Elles s'intéressent aussi (2) à la modulation de la composition et des caractéristiques de la biomasse (pouvoir calorifique, cellulose, hémicellulose, lignine, protéines...). Il s'agit d'adapter la ressource à l'usage économique dominant envisagé. Ces objectifs quantitatifs et qualitatifs reposent sur le choix des espèces et des variétés à cultiver. Ils dépendent aussi de la mise au point de techniques de production (cycle cultural, fréquence de récolte, type de mécanisation, gestion des intrants...). Les principaux usages visés sont l'énergie (thermique, éthanol de première et de seconde génération...) et tous les produits issus de la transformation mécanique, thermochimique, chimique ou biologique des hydrates de carbone de structure (chimie verte). Des retombées potentiellement importantes sur d'autres usages comme l'élevage sont implicites. Elles peuvent notamment contribuer à l'accroissement de la production locale en viande bovine. L'approche vise dans tous les cas à promouvoir des usages multiples (énergie thermique + éthanol; éthanol + aliment du bétail, dérivés chimiques divers + énergie + élevage...) qui sont les garants d'une amélioration de la rentabilité économique par référence à tout usage unique. Le projet s'inscrit dans une dynamique régionale de promotion des énergies renouvelables, notamment dans le cadre de l'utilisation non alimentaire de la canne à sucre proposé par les pays CARICOM (Guyana, Barbados, Belize...). Il est complémentaire aux activités des autres DOM, spécialisés dans la production de sucre.
Mots-clés Agrovoc : biomasse, plante en c4, Saccharum officinarum
Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française, France
Classification Agris : P06 - Sources d'énergie renouvelable
L01 - Élevage - Considérations générales
F01 - Culture des plantes
Auteurs et affiliations
- Pouzet Denis, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes canniers (GLP)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551071/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]