Agritrop
Home

Le territoire d'élevage : diversité, complexité et gestion durable en Afrique soudano-sahélienne. Cas du Nord-Cameroun, Ouest Burkina Faso, Mali-Sud et Sud- Tchad

Dongmo Aimé Landry, Vall Eric, Dugué Patrick, Kossoumna Liba'a Natali, Bechir Ali Brahim, Lossouarn Jean. 2010. Le territoire d'élevage : diversité, complexité et gestion durable en Afrique soudano-sahélienne. Cas du Nord-Cameroun, Ouest Burkina Faso, Mali-Sud et Sud- Tchad. In : Savanes africaines en développement : innover pour durer. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 20-23 avril 2009. Seiny Boukar L. (ed.), Boumard Philippe (ed.). PRASAC. N'Djamena : PRASAC, 9 p. Colloque Savanes africaines en développement : Innover pour durer, Garoua, Cameroun, 20 April 2009/23 April 2009.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_551189.pdf

Télécharger (384kB) | Preview

Titre anglais : Livestock keeping territory: Diversity, complexity and sustainable management in sudano-sahelian Africa

Abstract : Le territoire d'élevage: diversité, complexité et gestion durable en Afrique soudano-sahélienne. En Afrique soudano-sahélienne, la sédentarisation des communautés d'éleveurs s'est faite simultanément avec une stratégie visant l'appropriation de l'espace, l'accès aux meilleures ressources pastorales et l'atteinte d'une autosuffisance vivrière. Les éleveurs ont ouvert des parcelles de cultures à proximité des villages occupés par les agriculteurs, pour y acquérir un droit d'usage. Des espaces de pâturage qu'ils ont délimités à la périphérie de l'habitat devenu permanent ont été autorisés ou reconnus par les autorités traditionnelles ou par l'Etat. Le diagnostic des systèmes d'élevage au niveau des terroirs montre que si la famille est aujourd'hui sédentaire, les troupeaux des éleveurs et des grands agro-éleveurs voisins, restent très mobiles. Une partie du cheptel est sédentaire et s'alimente journellement sur les espaces cultivés et les parcours naturels plus ou moins éloignés de l'habitat. Une autre partie effectue des petites et grandes transhumances tout au long de l'année. Un ensemble d'espaces de structure et de fonctions différentes, dotés de ressources complémentaires permettent l'affouragement du bétail tout au long de l'année. La maîtrise des clés d'identification et de caractérisation de chacun de ces espaces et une bonne connaissance des enjeux et des conditions de gestion des ressources pastorales présentes, sont nécessaires pour accompagner le développement durable de l'élevage. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Élevage, Utilisation des terres, Système agropastoral, Gestion foncière, Gestion des ressources

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad, Zone soudano-sahélienne, Cameroun, Mali, Burkina Faso

Classification Agris : L01 - Animal husbandry
E90 - Agrarian structure
F01 - Crop husbandry
E11 - Land economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Dongmo Aimé Landry, AgroParisTech (FRA)
  • Vall Eric, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (BFA)
  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Kossoumna Liba'a Natali, Université de Ngaoundéré (CMR)
  • Bechir Ali Brahim, LRVZ (TCD)
  • Lossouarn Jean, AgroParisTech (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551189/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]