Magrin Géraud, Seck Sidy Mohamed. 2009. La pêche continentale en sursis ? Observations sur des pêcheries en rive gauche de la vallée du fleuve Sénégal dans un contexte de décentralisation. Revue de Géographie de Lyon, 84 (1) : 55-64.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_551443.pdf Télécharger (922kB) |
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture
Résumé : Longtemps importante, la pêche continentale est en difficulté dans la vallée du Sénégal, car les sécheresses et les aménagements en ont dégradé les conditions écologiques. La pêche maritime concurrence les poissons d'eau douce sur les marchés et le nombre de pêcheurs a beaucoup diminué. Dans le contexte de la décentralisation, les pêcheurs peinent à se faire entendre dans les négociations sur l'aménagement de l'espace et la gestion des ressources à l'échelle locale. La pêche est pourtant restée importante dans certains secteurs géographiques. Elle fournit des revenus conséquents et contribue à l'approvisionnement des marchés. Devant la raréfaction des ressources halieutiques maritimes, les autorités s'intéressent à nouveau au potentiel des pêcheries continentales. La valorisation et le renouvellement de ce potentiel supposent de prendre en compte la mobilité inhérente à l'activité dans les dispositifs locaux de gestion.
Mots-clés Agrovoc : pêche continentale
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal, fleuve Sénégal
Classification Agris : M01 - Pêche et aquaculture - Considérations générales
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés
Auteurs et affiliations
- Magrin Géraud, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
- Seck Sidy Mohamed, Université Gaston Berger (SEN)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/551443/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]