Goulet Frédéric, Pervanchon Frank, Contreau Cédric, Cerf Marianne.
2008. Les agriculteurs innovent par eux-mêmes pour leurs systèmes de culture.
In : Systèmes de culture innovants et durables : quelles méthodes pour les mettre au point et les évaluer ?. Reau Raymond (ed.), Doré Thierry (ed.)
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_552266.pdf Télécharger (686kB) |
Résumé : L'innovation est ici comprise à la fois comme un processus de création et d'inscription d'une nouveauté, technique ou organisationnelle, dans un milieu socio-économique. Les sciences socia/es ont développé différents modèles pour décrire la place des agriculteurs dans ces processus. Le développement de collectifs professionnels autour d'alter-natives techniques qu'ils créent les moyens qu'ils développent pour les faire évoluer et les adapter aux situations singulières, ou encore pour les faire reconnaître par d'autres agriculteurs ou par la société, sont des sources de renouvellement des questions scientifiques sur l'innovation en agriculture. L'accompagnement de ces collectifs par des acteurs du développement implique des formes d'action particulières, visant à sus-citer l'autonomie décisionnelle; la créativité, et à valoriser la dynamique collective dans les processus d'innovation.
Mots-clés Agrovoc : agriculture, innovation
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
F08 - Systèmes et modes de culture
Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique
Auteurs et affiliations
- Goulet Frédéric, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0001-8735-6146
- Pervanchon Frank, TRAME (FRA)
- Contreau Cédric, Fédération régionale des CIVAM des Pays de la Loire (FRA)
- Cerf Marianne, INRA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/552266/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]