Agritrop
Accueil

Poids de l'élevage dans l'économie monétaire des ménages et vulnérabilité des agro-éleveurs en zone "Office du Niger" (Mali)

Corniaux Christian, Alary Véronique, Cloarec M.. 2009. Poids de l'élevage dans l'économie monétaire des ménages et vulnérabilité des agro-éleveurs en zone "Office du Niger" (Mali). In : Seizièmes rencontres autour des recherches sur les ruminants, Paris les 2 et 3 décembre 2009. INRA. Paris : Institut de l'élevage, 341-344. (Rencontres autour des recherches sur les ruminants, 16) ISBN 978-2-84148-812-4 Rencontres autour des recherches sur les ruminants. 16, Paris, France, 2 Décembre 2009/3 Décembre 2009.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_552940.pdf

Télécharger (138kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Economic influence of livestock at the household level and vulnerability of mixed farm systems in the "Office du Niger" zone (Mali)

Résumé : L'étude se propose d'analyser le poids de l'activité d'élevage dans l'économie des ménages ruraux de la zone Office du Niger. Le travail se base sur une enquête réalisée au second semestre 2008 dans quatre systèmes de production représentatifs des zones irriguées, mixtes, pluviales et pastorales. Les revenus monétaires ont été calculés sur la base des revenus agricoles (agriculture, élevage, cueillette, ¿), des revenus non-agricoles (artisanat, commerce, transport, ¿) et des revenus extérieurs (transferts, migration). Le degré de vulnérabilité des ménages a été approché par sa dimension monétaire en lien avec le seuil de pauvreté. Notre approche normative conduit à attribuer un poids très modeste à l'élevage. Ainsi, pour un revenu monétaire moyen par personne qui varie de 80 à 145 kF CFA / an selon les systèmes, la part de l'élevage est nulle voire négative, à l'exception du système pastoral (50 %). Pourtant l'activité d'élevage participe à l'équilibre des systèmes de production et à leur survie durant les périodes de pénurie alimentaire qu'a connu la zone ces dernières décennies. De ce constat, les auteurs s'interrogent finalement sur la nécessité d'appréhender le poids économique de l'élevage au-delà de critères monétaires.

Mots-clés Agrovoc : élevage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : E16 - Économie de la production
L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/552940/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-01-22 ]