Bouzidi Zhour, Faysse Nicolas, Errahj Mostafa, Kuper Marcel.
2009. L'action collective en grande hydraulique au centre d'un nouveau régime d'action. Test d'une méthode de repérage et de qualification de l'action collective dans le périmètre du Gharb.
In : Economies d'eau en systèmes irrigués au Maghreb : Actes du quatrième atelier régional, 26-28 mai 2008, Mostaganem, Algérie. Hartani Tarik (ed.), Douaoui Abdelkader (ed.), Kuper Marcel (ed.)
Résumé : La grande hydraulique au Maroc doit faire face aujourd'hui à de nombreux défis liés aux changements politiques et institutionnels. Si l'action collective peut constituer une nouvelle voie pour les exploitations familiales pour intégrer ces changements en particulier dans un contexte de désengagement de l'Etat, celle-ci semble, selon plusieurs acteurs, absente dans le périmètre du Gharb comparativement aux autres périmètres. Cet article propose d'aller au-delà d'un discours " d'apathie " en mettant en oeuvre une méthodologie de repérage et de qualification de l'action collective dans un contexte difficile. Nous avons pu montrer que de nombreuses formes d'action collective se font au quotidien, et que l'étude des attitudes des gens, de leur perception de la performance de l'action collective est nécessaire pour la compréhension de la question de l'action collective dans un tel contexte.
Mots-clés Agrovoc : programme d'irrigation, gestion des eaux
Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc
Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Bouzidi Zhour
- Faysse Nicolas, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR)
- Errahj Mostafa, ENAM (MAR)
- Kuper Marcel, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR) ORCID: 0000-0002-1240-0592
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553123/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]