Wane Abdrahmane, Ancey Véronique, Touré Ibra. 2010. Pastoralisme et recours aux marchés : Cas du Sahel sénégalais (Ferlo). Cahiers Agricultures, 19 (1) : 14-20.
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Version publiée
- Français
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Titre anglais : Sahelian herders and the markets: Evidence from the Senegalese Sahel (Ferlo)
Quartile : Q3, Sujet : AGRICULTURE, MULTIDISCIPLINARY / Quartile : Q4, Sujet : AGRONOMY
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture
Résumé : Souvent perçus comme des êtres contemplatifs non économiques, les pasteurs commercialisent néanmoins leurs produits sur les marchés. Leur principal motif de vente est de dégager des recettes permettant de couvrir leurs dépenses courantes et assurer leur sécurité alimentaire. Au terme d'une enquête sur cinq sites du Ferlo entre la saison des pluies 2005 et celle de 2006, une étude détaillée des ventes des pasteurs montre que la présence de forages, souvent considérée comme élément structurant de l'activité pastorale, n'accroît pas systématiquement les ventes de produits pastoraux. Les recettes sont tirées essentiellement de la commercialisation d'animaux de rente (97,9% des ventes globales dont bovins a` 40%, petits ruminants a` 60%). Les ventes de produits laitiers (lait frais et caillé, beurre) restent marginales (0,50%) et inversement liées au degré d'enclavement des lieux de résidence et d'activité des pasteurs. La diversification observée dans les productions et dans les activités ne se traduit pas dans la commercialisation. Les concepts de pauvreté, de vulnérabilité, de fourniture de services sociaux de base, sont repensés en fonction des caractéristiques du pastoralisme en zones arides (mobilité, éclatement des familles, dispersion de l'habitat).
Résumé (autre langue) : Often perceived as non-economic contemplative beings, the pastoral populations of Ferlo appeal to the markets in order to sell their products. Their main goal for selling livestock and animal products consists in making money to cover their usual expenses and to ensure their food safety. Based on primary data obtained through investigations in Ferlo encampments throughout a whole year (winter 2005 – winter 2006), a progressive decomposition of their trade incomes shows that the drillings, often considered by policies as an element which structures the pastoral activity, does not systematically improve the money holdings. The released incomes are related to the marketing of ruminants (97.9% of the livestock farming income with the bovines contributing for 40% and small ruminants for 60%). The sale of dairy by-products (fresh and curdled milk, butter) remain marginal (0.50%) and are conversely linked to the degree of enclosure of the herders' places of residence and activity. The diversification of production and the activities is not apparent in the activities of selling. The concepts of poverty, vulnerability and supply of basic social services are reconsidered according to the characteristics of pastoralism in arid regions (mobility, families breakdown, spatial dispersion).
Mots-clés Agrovoc : pastoralisme, pauvreté, marketing, enquête, vente, bétail, petits ruminants, bovin, produit laitier, revenu, zone aride
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel, Sénégal
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
L01 - Élevage - Considérations générales
E16 - Économie de la production
E80 - Économie familiale et artisanale
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Auteurs et affiliations
- Wane Abdrahmane, CIRAD-ES-URP Pastoralisme (SEN) ORCID: 0000-0001-5081-3788
- Ancey Véronique, CIRAD-ES-URP Pastoralisme (SEN) ORCID: 0009-0002-4736-4533
- Touré Ibra, CIRAD-ES-URP Pastoralisme (SEN) ORCID: 0000-0002-7046-2986
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553166/)
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