Allou Kouassi, Morin Jean-Paul, Kouassi Philippe, et al..
2006. Effet synergique du matériel végétale en décomposition avec la phéromone 4-Methyloctanoate d'éthyle sur le piégeage de masse de Oryctes monoceros Olivier (Coleoptera, Dynastidae) : [Session : Cultures tropicales et méditérannéennes].
In : 3ème Conférence Internationale sur les Moyens alternatifs de protection des cultures, Lille, 13-15 mars 2006. AFPP
Titre anglais : Synergistic effect of decaying vegetable materiel with pheromone ethyl 4-methanoate on mass trapping of Oryctes monoceros Olivier (Coleoptera, Dynastidae)
Résumé : #Oryctes monoceros# est le plus dangereux des ravageurs du palmier à huile et du cocotier en Côte d'Ivoire. En vue de réduire sa population, une expérimentation a été faite en plantation de cocotier. Ainsi, la phéromone d'agrégation 4-méthyloctanoate d'éthyle a été associée, d'une part, aux rafles de palmier en décomposition et, d'autre part, aux bois de cocotier de différents âges de vieillissement. Les rafles comme les bois ont des effets synergiques sur la capture des insectes ; lorsque les bois ont vieilli de 2,5 à 3,5 mois, la capture a pratiquement doublé (de 1,1 à 2,05 insectes par piège et par semaine). L'usage des bois de cocotier vieux de 2,5 à 3,5 mois à la place des rafles devient alors une option à mieux exploiter en piégeage olfactif des #Oryctes monoceros#, dans les zones pauvres en rafles de palmier.
Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, Elaeis guineensis, Oryctes
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Mots-clés complémentaires : Oryctes monoceros
Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
Auteurs et affiliations
- Allou Kouassi, CNRA (CIV)
- Morin Jean-Paul, CIRAD-CP-UPR Bioagresseurs de pérennes (FRA)
- Kouassi Philippe, Université de Cocody (CIV)
- et al.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553306/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-27 ]