Fouilleux Eve, Balié Jean. 2009. Le double paradoxe de la mise en place de politiques agricoles communes en Afrique. Un cas improbable de transfert de politique publique. Pôle Sud (31) : 129-150.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_553357.pdf Télécharger (909kB) |
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Science politique
Résumé : Cet article s'interesse à la multiplication des projets de mise en place de politiques agricoIes communes en Afrique depuis le debut des annees 2000, qu'il propose d'aborder comme une forme de transfert de politique publique. Il souligne tout d'abord une tres forte influence exterieure dans I'emergence de ces politiques (bailleurs de fonds internationaux, cooperation bilaterales, ONG), qui se manifeste tant dans Ieurs objectifs et instruments, que clans leurs processus cl'elaboration. L'article s'interesse ensuite ala reception de ces transferts en soulignant que malgre leur tres faible niveau de mise en oeuvre, Ies ebauches de mise en place et les debats autour des politiques agricoles communes ont favorise des processus d'apprentissage. Les organisations paysannes en particulier en ont tire certaines ressources politiques, qui leur permettent de participer d'autant plus activement à la reorientation actuelIe des debats relatifs à I'action publique dans le domaine agricoIe en Afrique.
Mots-clés Agrovoc : politique agricole, PAC, organisation paysanne
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique
Mots-clés complémentaires : Politique publique
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Auteurs et affiliations
- Fouilleux Eve, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
- Balié Jean, FAO (ITA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553357/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]