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Apprendre et innover ensemble. Le cas de la gestion intégrée de la culture du riz dans les bas-fonds pluviaux

Defoe Tom, Wopereis Marco, Diack B.S.. 2007. Apprendre et innover ensemble. Le cas de la gestion intégrée de la culture du riz dans les bas-fonds pluviaux. In : L'intensification écologique : du concept au terrain, quelles démarches de recherche mettre en oeuvre ?. CIRAD. Montpellier : CIRAD, Résumé, 1 p. Rencontres du Cirad 2007 journée agronomie, Montpellier, France, 30 Août 2007.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Les environnements en Afrique sub-saharienne sont de nature complexe, liée à la grande diversité des conditions écologiques, économiques, humaines et sociales. Du fait de la diversité et de l'évolution permanente des systèmes de production, la recherche n'est pas en mesure de fournir des réponses techniques spécifiques à chaque situation agricole. En plus, les contraintes et problèmes dans ces environnements complexes ne sont souvent pas techniques mais plutôt d'ordre organisationnel ou relèvent de problèmes de gestion dont les solutions nécessitent le concours et la négociation entre une multitude d'acteurs y intervenant. L'approche classique de «transfert de technologies» plus appropriée dans les environnements de production avec une variabilité spatio-temporelle moins prononcée, a de sérieuses limites dans des conditions aussi diverses que celles des systèmes pluviaux en Afrique sub-saharienne. Des lors, l'approche qui semble la plus réaliste et la plus durable devrait privilégier l'implication des agriculteurs et autres acteurs du système de production dans la recherche des solutions adaptées à la gestion optimale des ressources et aux challenges spécifiques. Principalement basée sur le renforcement des capacités à travers le co-apprentissage expérientiel, nécessaire pour stimuler le changement technologique, ce processus est facilité par des agents des structures nationales de vulgarisation, des ONG et de la recherche. L'approche APRA (apprentissage participatif et recherche action) que nous présentons est une démarche d'accompagnement du changement qui offre aux acteurs directs l'opportunité de découvrir, d'apprendre et d'innover ensemble; elle a été initiée pour la gestion intégrée de la fertilité des sols et nous présentons ici le cas de la gestion intégrée de la riziculture (GIR) de bas-fond. Nous présentons d'abord les principes et les grandes lignes de la démarche APRA-GIR (apprentissage participatif et recherche-action pour la gestion intégrée de la culture du riz) qui comprend un ensemble de modules et d'outils d'apprentissage à mettre en application avec un groupe de paysans, appuyé par un facilitateur. Les paysans impliqués mettent à l'épreuve sur une partie de leurs champs les «nouvelles idée» ou «façons de faire» qui surgissent durant des ateliers et sessions d'observation- diagnostic APRA. Les paysans font ainsi, en groupe, des observations régulières au champ, et discutent entre eux de l'intérêt des innovations expérimentées. Ensuite, quelques exemples de résultats qui peuvent être obtenus par l'application de l'approche sont présentés. Ces résultats montrent que l'apprentissage social stimule l'innovation et la découverte, aboutissant à des améliorations sur le plan des connaissances, des pratiques de gestion et des rendements de la culture. Le co-apprentissage expérientiel crée un cycle de créativité, menant à des options d'amélioration qui vont au-delà des innovations initialement proposées ou identifiées et au-delà de la parcelle, avec des implications au niveau de l'exploitation, de la communauté villageoise et de la filière (développement de marchés, création de la valeur ajoutée, etc.). Nous élaborons ensuite sur les challenges adossés à la mise en place d'une démarche de co-apprentissage expérientiel comme APRA-GIR. Les agents de terrain jouant un rôle crucial dans la démarche n'ont pas toujours les compétences nécessaires pour faciliter l'apprentissage et la recherche-action au sein des communautés rurales. La démarche APRA-GIR demande plus que la maîtrise d'un ensemble de modules et outils d'apprentissage, mais nécessite un changement de mentalité, une autre façon de concevoir son métier, de réfléchir et analyser, d'interagir avec les autres, de faciliter l'interaction de telle façon que la connaissance de différentes sources peut être partagée, intégrée et utilisée pour développer des solutions adaptées aux problèmes complexes et spécifiques. Maîtriser une démarche de co-apprentissage et co-innova

Classification Agris : U30 - Méthodes de recherche
C20 - Vulgarisation
A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

  • Defoe Tom, ICRA (FRA)
  • Wopereis Marco, CIRAD-DS (FRA)
  • Diack B.S., SAED (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553520/)

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