Agritrop
Home

Follow-up mission in the framework of GRIPAVI "FSP Ecologie et épidémiologie de la grippe aviaire dans les pays du Sud" : Ethiopia, 2-5 June 2009

Goutard Flavie. 2009. Follow-up mission in the framework of GRIPAVI "FSP Ecologie et épidémiologie de la grippe aviaire dans les pays du Sud" : Ethiopia, 2-5 June 2009. Montpellier : CIRAD-ES, 10 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_553702.pdf

Télécharger (147kB) | Preview

Abstract : La présente mission a été effectuée dans le cadre du projet "Ecologie et épidémiologie de la grippe aviaire dans les pays du Sud" visant à étudier les dynamiques des pestes aviaires - influenza aviaire hautement pathogène et maladie de Newcastle - et à renforcer les méthodes de surveillance et de contrôle de plusieurs pays africains. L'Ethiopie, bien qu'indemne de grippe aviaire hautement pathogène due au virus H5N1, est un haut lieu stratégique de surveillance de cette maladie du fait de la présence de nombreux oiseaux migrateurs dans les lacs de la Vallée du rift. L'aviculture villageoise en Ethiopie joue un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté et dans le maintient de la sécurité alimentaire des familles rurales. Ainsi l'introduction et/ou la diffusion de maladies aviaires hautement pathogènes dans un pays comme l'Ethiopie peuvent avoir des conséquences dévastatrices non seulement sur l'industrie de la volaille mais également dans le domaine de la santé publique. Cette mission avait pour objectif premier de clarifier la situation au près du NADHIC concernant la Thèse d'Université du Dr Hassen Chaka qui a débuté au 1er Janvier 2009 mais qui a pris du retard dans sa mise en route. Plusieurs réunions individuelles avec le Dr Mesfin (le directeur du NAHDIC), Dr Melesse (coordinateur du projet), Dr Chaka et E. Vallée (étudiante du Master SEAPS en Stage) ont permis au Dr Monicat (CIRAD) de prendre contact avec nos collaborateurs éthiopiens, de rencontrer le thésard et de se rendre compte de la situation de terrain. La troisième convention, pour les analyses de laboratoire, a été discutée au cours de la mission. Il a été décidé que le NAHDIC effectuait 300 PCR et 50 isolements viraux pour l'année 2009 à partir des prélèvements qui seront effectués au cours de la thèse de H. Chaka, et qu'un fond de 9000 Euros seront mis à disposition du labo en cas de suspicion (AI ou maladie de Newcastle) dans la zone d'étude du projet. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Influenzavirus aviaire, Maladie de Newcastle, Grippe aviaire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Éthiopie

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • Goutard Flavie, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553702/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-30 ]