Agritrop
Accueil

Caracterização fenotípica de uma população segregante de cacaueiro quanto à resistência à podridão-parda

De Cassia Bahia Rita, Lopes Uilson Vanderlei, Luz Edna Dora Martin Newman, Carvalho Santos Ronaldo, Reboucas Machado Regina Cele, Clément Didier, Ferreira Santos Rogério Mercês, Ahnert Dario, Corrêa Ronan Xavier. 2010. Caracterização fenotípica de uma população segregante de cacaueiro quanto à resistência à podridão-parda. In : 15th International Cocoa Research Conference : cocoa productivity, quality, profitability, human health and the environment = 15e Conférence internationale sur la recherche cacaoyère : Productivité, qualité, rentabilité du cacao, santé humaine et environnement ; 15 Conferencia Internacional de Pesquisas em Cacau. Cacau : produtividade, qualidade, rentabilidade, saude humanna e amb. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, 445-451. Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 15, San José, Costa Rica, 9 Octobre 2006/14 Octobre 2006.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Portugais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_553888.pdf

Télécharger (248kB)

Titre espagnol : Caracterización fenotípca de una población segregante de árboles de cacao en cuanto a la resistencia a la pudrición negra / Titre anglais : Phenotypic characterization of a segregating cocoa population to resistance to frosty pod / Titre français : Caractérisation phénotypique d'une population en ségrégation du cacaoyer en ce qui concerne la résistance à la pourriture brune

Résumé : La pourriture brune, causée par les #Phytophthora# spp, est la plus importante maladie du cacaoyer dans les pays producteurs. Quoique l'usage de pesticides soit efficace dans le contrôle de cette maladie, la résistance a été l'objet de beaucoup d'attention, à cause de son coût réduit pour les produceurs, et car elle ne présent pas des problèmes écologiques. La création de variétés résistantes, par contre, peut être plus rapide et efficace si elle est assistée par des marqueurs moléculaires. Dans ce projet, une population F1 du croisement TSH-1188 x CCN-51, avec 282 individus, est en train d'être caractérisée moléculairement et phénotypiquement pour les caractères associés à la production et à la résistance à la pourriture brune. Pour évaluer la résistance à la pourriture brune, la méthode des disques de feuilles a été employée, en inoculant les 282 plantes de la descendance, les parents (CCN-51 et TSH-1188) et deux témoins (Catongo et Sca-6), avec une suspension de 3 x 105 zoospores des espèces #P. palmivora# et #P. citrophthora#. Pour chaque génotype, 20 disques ont été inoculés, en quatre répétitions (blocs), avec cinq disques par bloc. Cinq jours après l'inoculation, chaque disque de feuille inoculé a été évalué, en accord avec une échelle à cinq notes (1 à 5). On a pu vérifier que les parents des descendances sont statistiquement plus résistants que le témoin susceptible (Catongo), mais moins résistants que le témoin résistant (Sca-6). Quoique les parents n'étaient pas différents statistiquement entre eux, quant à la résistance, pour chacune des espèces de Phytophthora, la descendance F1 a ségrégué, pour cette propriété, en montrant ainsi son adéquation pour la cartographie génétique de la résistance. Nous avons pu observer un rapport linéaire positif entre les mesures de sévérité causées par les deux espèces de Phytophthora sur la descendance F1 (r = 0.83**); mais l'interaction descendancee x espèce de Phytophthora a été largement significative, par le test F. On a aussi remarqué que quelques individus de la descendance, quoique très résistants à #P. palmivora#, présentaient une résistance moyenne à faible à #P. citrophthora#. On a constaté aussi que la courbe est asymétrique ("skewed") dans le sens d'une plus grande résistance. Cela peut indiquer une moindre participation des gènes dans le contrôle de la résistance de ces espèces et que, bien que les gènes soient différents, ils doivent certainement avoir une forte liaison.

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • De Cassia Bahia Rita, CEPLAC (BRA)
  • Lopes Uilson Vanderlei, CEPLAC (BRA)
  • Luz Edna Dora Martin Newman, CEPLAC (BRA)
  • Carvalho Santos Ronaldo, CEPEC (BRA)
  • Reboucas Machado Regina Cele, Mars Center for Cocoa Science (BRA)
  • Clément Didier, CIRAD-AMIS-UMR PIA (BRA) ORCID: 0000-0002-7602-6472
  • Ferreira Santos Rogério Mercês, UESC (BRA)
  • Ahnert Dario, UESC (BRA)
  • Corrêa Ronan Xavier, UESC (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553888/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]