Agritrop
Accueil

Crise des marchés d'aliments de bétail et Pasteurs de Tatki (Ferlo Sénégal) : Opportunités et menaces croisées : [Draft]

Assani Bilkiss, Wane Abdrahmane. 2009. Crise des marchés d'aliments de bétail et Pasteurs de Tatki (Ferlo Sénégal) : Opportunités et menaces croisées : [Draft]. In : Conférence Internationale sur les accès aux marchés et commercialisation des produits de l'élevage pastoral en Afrique de l'ouest et centrale, Bamako, Mali, du 23 au 25 novembre 2009. s.l. : s.n., 10 p. Conférence Internationale sur les accès aux marchés et commercialisation des produits de l'élevage pastoral en Afrique de l'ouest et centrale, Bamako, Mali, 23 Novembre 2009/25 Novembre 2009.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_553964.pdf

Télécharger (132kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Market crisis of cattle food and herders of Tatki (Ferlo Senegal) : crossed opportunities and threats

Résumé : Les cours mondiaux des matières premières céréalières et oléagineuses, contribuant à 75% du coût de fabrication des aliments de bétail, ont connu une hausse soudaine, importante et généralisée en 2007 et 2008. Cette étude analyse les réponses adaptatives des éleveurs du Ferlo à l'aune des stratégies d'autres acteurs majeurs de cette filière (Etat et industriels). Elle se situe au-delà de l'examen des impacts et de la transmission de cette hausse aux prix nationaux. Le travail se fonde sur des entretiens réalisés avec des acteurs à Tatki (forage du Nord Ferlo), Richard Toll et Saint Louis (villes du Nord du Sénégal à la lisière de la zone sylvopastorale) et Dakar (capitale du Sénégal). Outre la redynamisation de la concertation entre les différents acteurs de la filière, la crise des aliments de bétail a permis de constater que les éleveurs du Ferlo ont navigué entre un marché qui, jusque-là, les sécurisait en leur permettant de maintenir leur potentiel productif et ce même marché qui les a rendu vulnérables à ses multiples fluctuations et vice versa. Ils ont ainsi développé des stratégies de sécurisation de leurs approvisionnements: réajustement organisationnel, constitution de stocks, modification des pratiques d'élevage.

Classification Agris : L02 - Alimentation animale
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/553964/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]