Agritrop
Accueil

Evolution des stratégies d'alimentation des élevages bovins dans le bassin d'approvisionnement en lait de la ville de Sikasso au Mali

Coulibaly Doubangolo, Corniaux Christian, Poccard Chapuis René, Sidibé S.I., Moulin Charles-Henri. 2007. Evolution des stratégies d'alimentation des élevages bovins dans le bassin d'approvisionnement en lait de la ville de Sikasso au Mali. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 60 (1-4) : 103-111.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img] Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
document_554723.pdf

Télécharger (709kB)

Résumé : Au cours des dernières décennies, l'alimentation des bovins est devenue la principale contrainte après la maîtrise des épizooties. Une étude a été conduite dans la zone périurbaine de Sikasso, ville moyenne en zone cotonnière du Mali, pour caractériser les évolutions de l'alimentation des troupeaux chez les éleveurs commercialisant du lait en ville. Des enquêtes rétrospectives ont été menées auprès de 27 responsables de troupeau pour cerner les changements de pratiques dans le long terme. Un suivi d'une année dans 14 troupeaux a permis de caractériser et quantifier les pratiques d'alimentation et la production de lait. Quatre stratégies d'alimentation des élevages bovins ont été distinguées : 1) troupeaux sédentaires, alimentés au pâturage, complémentation très faible ciblant plutôt les boeufs de labour et les jeunes ; 2) troupeaux sédentaires, alimentés au pâturage, faible soutien de la production laitière ; 3) troupeaux transhumants, avec allotement des laitières restant sur le terroir pour vendre du lait en ville, faible soutien de la production laitière ; 4) troupeaux au pâturage, éloignés de la ville ; laitières en ville, avec recours important aux concentrés. Le recours à une mobilité croissante est lié à la réduction de l'espace pastoral autour de la ville. La complémentation, fondée sur le stockage de biomasse fourragère et surtout l'achat de concentrés, a été facilité chez les agropasteurs par les avances sur les recettes du coton ou du lait mais a du mal à se pérenniser. L'utilisation des revenus du commerce a cependant permis à quelques éleveurs habitant en ville de développer un troupeau de laitières améliorées, avec une forte utilisation de la complémentation.

Mots-clés Agrovoc : bovin laitier

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : L02 - Alimentation animale

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Coulibaly Doubangolo, IER (MLI)
  • Corniaux Christian, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (MLI) ORCID: 0000-0002-0046-5989
  • Poccard Chapuis René, CIRAD-ES-UPR Systèmes d'élevage (MLI) ORCID: 0000-0003-2200-0637
  • Sidibé S.I., IER (MLI)
  • Moulin Charles-Henri, ENSAM [Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier] (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/554723/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-21 ]