Agritrop
Accueil

Problématique de la performance du teck de provenance tanzanienne par rapport au teck local en plantation au Togo

Kokutse Adzo Dzifa, Adjonou Kossi, Kokou Kouami, Gbeassor Messanvi. 2009. Problématique de la performance du teck de provenance tanzanienne par rapport au teck local en plantation au Togo. Bois et Forêts des Tropiques (302) : 43-52.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
BFT_302_43-52.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Comparative performance of tanzanian teak versus local teak planted in Togo / Titre espagnol : Problemática del desempeño de la teca de origen tanzano frente a la variedad local en una plantación de Togo

Résumé : Originaire d'Asie du Sud et introduit au Togo depuis le début du siècle dernier, le teck (Tectona grandis L.f.) y est devenu la première espèce commercialisable. Mais depuis les années 1990, une nouvelle provenance dite teck tanzanien, reconnue pour ses bonnes performances, est préférée par le service forestier et les planteurs privés. Cette étude compare les performances morphologiques et technologiques du teck tanzanien à celles du teck cultivé depuis un siècle au Togo. Pour ce faire, les caractéristiques dendrométriques, l'indice de productivité (Ip), le pourcentage de bois de coeur à 1,30 m de hauteur de tige, les propriétés physiques et mécaniques ont été mesurés sur deux parcelles âgées de 7 ans. Les résultats montrent qu'à ce stade de croissance la provenance tanzanienne est plus productive (Ip = 6,75) que la provenance locale (Ip = 6,06). Les hauteurs du teck tanzanien (hauteur dominante H0, hauteur totale Ht et hauteur fût Hf) sont significativement supérieures à celles du teck local. En revanche, chez les arbres dominants, le teck local présente un diamètre moyen Dd significativement supérieur à celui du teck tanzanien. La provenance tanzanienne renferme en moyenne 40 % de plus de bois de coeur que le teck local. Cependant, les deux provenances ne montrent aucune différence significative en ce qui concerne les caractéristiques physiques (densité du bois à 12 % d'humidité) et mécaniques du bois (module d'élasticité et contrainte de rupture en flexion).

Mots-clés Agrovoc : Tectona grandis, bois, propriété technologique, propriété physicochimique, anatomie végétale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Togo, République-Unie de Tanzanie

Classification Agris : K50 - Technologie des produits forestiers
F50 - Anatomie et morphologie des plantes

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Kokutse Adzo Dzifa, CIRAD-PERSYST-UPR Bois tropicaux (FRA)
  • Adjonou Kossi, Université de Lomé (TGO)
  • Kokou Kouami, Université de Lomé (TGO)
  • Gbeassor Messanvi, Université de Lomé (TGO)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555091/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-01 ]