Temple Ludovic, Bonin Muriel, Houdart Marie, Joubert N..
2010. Déterminants institutionnels de la diminution de pesticides dans la bananeraie antillaise : nécessité d'indicateurs d'évaluations partagés.
In : Colloque SFER : La réduction des pesticides agricoles - enjeux, modalités et conséquences, Lyon, France, 11-12 mars 2010
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_555463.pdf Télécharger (104kB) |
Résumé : La production de bananes dans les Antilles est de manière croissante interpellée (insularité, protection de la biodiversité, ressources en eau, multifonctionnalité de l'agriculture, crise du chlordécone) dans sa capacité à réduire l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. En fonction de cet objectif, des initiatives collectives mobilisant la recherche agronomique, les professionnels, les pouvoirs publics orientent les innovations techniques, organisationnelles et institutionnelles vers un changement de paradigme technologique conduisant à une intensification écologique de la production. Pourtant cette communication souligne que les indicateurs mobilisables sur l'évolution des quantités de pesticides/ha soulèvent des résultats contradictoires selon les périodes, les territoires. Les déterminants potentiels de cette contradiction sont discutés.
Classification Agris : H01 - Protection des végétaux - Considérations générales
E14 - Économie et politique du développement
P02 - Pollution
Auteurs et affiliations
- Temple Ludovic, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA) ORCID: 0000-0001-8723-4245
- Bonin Muriel, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA) ORCID: 0000-0002-6507-6861
- Houdart Marie, CEMAGREF (FRA)
- Joubert N., Chambre d'agriculture du Var (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555463/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]