Fok Michel. 2010. Restructurer efficacement les filières cotonnières en Afrique : les leçons de la déréglementation des réseaux de service en Occident. Revue Canadienne d'Etudes du Développement, 30 (3-4) : 483-501.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_555541.pdf Télécharger (290kB) |
Quartile : Q4, Sujet : PLANNING & DEVELOPMENT
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Economie-gestion
Résumé : La théorie des réseaux de distribution de services appliquée à l'analyse des filières cotonnières en Afrique met en évidence l'efficacité économique d'associer la promotion d'une culture de rente avec la fourniture diversifiée de services d'appui aux paysans. Les faits stylisés sur la dynamique des réseaux permettent de rappeler qu'il ne pourrait y avoir de développement cotonnier effectif sans l'intervention de l'État pour l'aider à atteindre une taille critique. La déréglementation des grands réseaux de service doit préserver l'intégration verticale, mais la régulation des monopoles locaux de production cotonnière doit s'exercer, notamment pour concrétiser un système d'information partagée vers une gouvernance améliorée.
Mots-clés Agrovoc : coton, Gossypium
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E21 - Agro-industrie
E10 - Économie et politique agricoles
E16 - Économie de la production
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Auteurs et affiliations
- Fok Michel, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (FRA) ORCID: 0000-0001-8709-5687
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555541/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-26 ]