Martin José, Silvie Pierre, Debru Julie. 2010. Le coton biologique au Paraguay. 1. Construction de la filière et contraintes économiques. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 14 (2) : 289-297.
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_555608.pdf Télécharger (189kB) |
Titre anglais : Organic cotton production in Paraguay. 1. Some economic limitations for a novel industry
Quartile : Q3, Sujet : AGRONOMY / Quartile : Q4, Sujet : ENVIRONMENTAL SCIENCES
Résumé : Au Paraguay, producteur traditionnel de coton en agriculture familiale paysanne, la culture et la transformation du coton certifié biologique se sont développées depuis 2003. Cet article rapporte une étude exploratoire de la filière cotonnière biologique paraguayenne réalisée dans le but d'appréhender sa construction, ses acteurs ainsi que son fonctionnement et d'identifier des contraintes économiques et organisationnelles. L'étude a été effectuée en 2008 en période de récolte du coton sous la forme d'entretiens avec les acteurs institutionnels et des producteurs paysans. La filière a été lancée par une entreprise dans un contexte favorable d'expansion nationale de l'agriculture biologique et de marché de niche à l'échelle internationale. Cette entreprise a mis en oeuvre une forte stratégie d'alliances avec les organisations non gouvernementales, le secteur public et d'autres opérateurs privés dans le but d'accroître le réseau de producteurs, la production textile et sa commercialisation à l'exportation. Nous avons identifié trois principales contraintes économiques et organisationnelles. En premier lieu, la production biologique est encore dépendante du secteur conventionnel pour son approvisionnement en semences. En deuxième lieu, les couts de la certification biologique appliqués à une production paysanne dispersée géographiquement limitent les possibilités d'expansion de la filière. En troisième lieu, malgré un prix d'achat du coton-graine biologique majoré de 12 à 14 % par rapport au cotongraine conventionnel, la filière biologique a subi en 2007-2008 des fuites de coton-graine vers la filière conventionnelle. Ces fuites ont été imputables à l'obligation pour les producteurs de livrer un coton de meilleure qualité et à une campagne d'achat du coton biologique plus lente entrainant des paiements tardifs. Ces trois problématiques méritent d'être étudiées pour proposer des mesures favorisant durablement l'essor de la filière biologique au Paraguay.
Mots-clés Agrovoc : coton, Gossypium, industrie cotonnière, exploitation agricole familiale, analyse de système, analyse économique, produit biologique, agriculture biologique
Mots-clés géographiques Agrovoc : Paraguay
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E16 - Économie de la production
F08 - Systèmes et modes de culture
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique
Auteurs et affiliations
- Martin José, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (FRA)
- Silvie Pierre, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (BRA) ORCID: 0000-0002-3406-6230
- Debru Julie, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555608/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-22 ]