Tallon Hélène.
2010. Nous sommes les magiciens des petits revenus. L'analyse d'une relation paradoxale au travail dans les systèmes d'activité pluriactifs du Haut-Languedoc.
In : Le travail en agriculture dans les sciences pour l'action. Béguin Pascal (ed.), Dedieu Benoît (ed.). INRA-SAD, CIRAD-ES
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_555983.pdf Télécharger (212kB) |
Résumé : En 2008 une expérimentation de formation/accompagnement à la création d'un projet pluriactif a réuni 14 participants. Suivis au jour le jour, le parcours de construction de leurs projets a pu mettre en évidence des paradoxes dans leur relation au travail, que l'accompagnement a eu plus ou moins de mal à intégrer : l'autonomie attendue par la mise en place d'une activité indépendante est assurée par l'activité salariée parallèle, qui contribue d'autre part à protéger l'activité autonome de sa dissolution dans le marché, le fort engagement dans le système d'activité n'est pas synonyme de temps consacré à l'activité, et le revenu attendu du projet est dès le départ limité, la richesse créée par le projet se mesurant plus en terme de lien qu'en terme monétaire. Replacés dans le contexte du postfordisme, ces systèmes d'activité, précaires mais innovants, apportent des pistes pour reconsidérer l'accompagnement à la création d'activité sur les territoires ruraux à forte pluriactivité.
Classification Agris : E12 - Travail et emploi
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
Auteurs et affiliations
- Tallon Hélène, CIRAD-ES-UMR TETIS (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/555983/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]