Agritrop
Accueil

Correspondances entre savoirs locaux et scientifiques : perceptions des changements climatiques et adaptations. Étude en région cotonnière du nord du Bénin

Guibert Hervé, Alle Cayossi Stève Ulrich Yvon, Dimon Rodrigue, Dedehouanou Houinssou, Vissoh Pierre Vinassého, Vodouhé Simplice Davo, Tossou Christophe, Agbossou Euloge Kossi. 2010. Correspondances entre savoirs locaux et scientifiques : perceptions des changements climatiques et adaptations. Étude en région cotonnière du nord du Bénin. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 12 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 Juin 2010/1 Juillet 2010.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_556081.pdf

Télécharger (311kB)

Résumé : Une enquête menée dans 4 régions du Bénin de différents profils climatiques en 2008 et 2009 a permis de relever les perceptions des producteurs des changements climatiques, leurs conséquences et les adaptations qu'ils ont mises en place pour y faire face. L'enquête était constituée d'entretiens collectifs et individuels, à questionnaires ouverts, semi-ouverts et fermés. La présente 'étude concerne les résultats obtenus dans la région nord, sur deux villages et pour 110 exploitations. Le climat est soudanien et les systèmes de productions sont à base de cotonniers. Les évolutions récentes du climat ressenties par les producteurs sont l'irrégularité des pluies, le raccourcissement de la saison de culture, roccurrence des vents violents et l'augmentation de la température. L'analyse conventionnelle des séries de pluviométrie, de température et de vitesse du vent confirme l'augmentation des températures maximales et minimales mais ne permet pas la mise en évidence de l'augmentation des vents violents ni de différence dans les répartitions des pluies. Les adaptations des producteurs sont nombreuses mais ne permettent pas de compenser les effets négatifs des changements climatiques. Les exploitations à faible moyen demeurent vulnérables. L'étude des perceptions paysannes des changements climatiques nécessite une nouvelle approche dans ranalyse des variables climatiques basée sur des échelles spatio-temporelles fines.

Mots-clés Agrovoc : changement climatique, agriculteur, adaptation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Mots-clés complémentaires : Savoir-faire

Classification Agris : P40 - Météorologie et climatologie
E50 - Sociologie rurale
A01 - Agriculture - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Guibert Hervé, CIRAD-PERSYST-UPR SCA (BEN)
  • Alle Cayossi Stève Ulrich Yvon, UAC (BEN)
  • Dimon Rodrigue
  • Dedehouanou Houinssou
  • Vissoh Pierre Vinassého
  • Vodouhé Simplice Davo
  • Tossou Christophe
  • Agbossou Euloge Kossi

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/556081/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]