Agritrop
Accueil

Les politiques de développement rural de la province Nord de la Nouvelle Calédonie : Rééquilibrage et destin commun à l'épreuve de la réalité

De Miranda Guilherme Marinho, Bouard Séverine, Sourisseau Jean-Michel, Pestana Gilles. 2010. Les politiques de développement rural de la province Nord de la Nouvelle Calédonie : Rééquilibrage et destin commun à l'épreuve de la réalité. Païta : IAC [Institut agronomique néo-calédonien], 89 p. (Document de travail : projet Propocid, 21/10)

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557105.pdf

Télécharger (3MB)

Résumé : PROPOCID est un projet pluriannuel (2007-2009) de recherche comparative sur les politiques publiques de développement durable agricoles et rurales, financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche, France). Le constat de départ tient au fait que l'émergence de la préoccupation de " durabilité " sur la scène internationale au début des années 1990 a donné lieu à une modification du référentiel des politiques agricoles et rurales nationales, qui s'est opérée de façon spécifique selon les contextes nationaux. A partir de ce constat, le projet examine le sens donné à la notion de durabilité dans les référentiels des politiques agricoles et rurales nationales et du contenu de ces politiques, en analysant comment les nouveaux discours sur le développement durable sont intégrés, négociés, voire ré-interprétés aux différents niveaux de production des politiques publiques. Les travaux portent sur un ensemble diversifié de situations nationales - Brésil, France, Madagascar, Mali, Mexique et Nouvelle Calédonie - en empruntant les instruments d'analyse à divers courants des sciences sociales, notamment l'approche cognitive des politiques publiques et l'institutionnalisme historique. Le collectif de recherche est composé d'une trentaine de chercheurs en sciences sociales appartenant à diverses institutions de recherches françaises : CIRAD, GEMDEV/Paris XI, INRA, MOISA, ENESAD en collaboration avec leurs partenaires dans les pays étudiés : Brésil : CPDA-UFRRJ (Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro), CDS-UNB (Université Fédérale de Brasilia), PPGRGS-UFRGS (Université Fédérale de Rio Grande do Sul), UFCG (Université Fédérale de Campina Grande), UFPA (Université Fédérale du Pará), CNPMAEMBRAPA (Centre de Recherche sur l'environnement de l'institution nationale brésilienne de recherche agronomique) ; Madagascar : ICM (Institut Catholique de Madagascar), Université d'Antanarivo ; Mali : IER (Institut d'économie rurale) ; Mexique : CIESAS (Centre de recherche en sciences sociales), FLACSO (Faculté latino-américaine en sciences sociales) ; Nouvelle-Calédonie : IAC (Institut agronomique calédonien), UNC (Université de nouvelle Calédonie)..(résumé d'auteur)

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E10 - Économie et politique agricoles

Auteurs et affiliations

  • De Miranda Guilherme Marinho, IAC (NCL)
  • Bouard Séverine, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (FRA)
  • Sourisseau Jean-Michel, CIRAD-ES-UPR Politiques et marchés (NCL)
  • Pestana Gilles, UNC (NCL)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557105/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]