Agritrop
Accueil

De l'encadrement au conseil aux exploitations agricoles familiales : une évolution indispensable pour les zones cotonnières du Tchad et du Cameroun

Djondang Koye, Havard Michel. 2010. De l'encadrement au conseil aux exploitations agricoles familiales : une évolution indispensable pour les zones cotonnières du Tchad et du Cameroun. Revue Canadienne d'Etudes du Développement, 31 (1-2) : 79-92.

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557677.pdf

Télécharger (855kB)

Quartile : Q4, Sujet : PLANNING & DEVELOPMENT

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Economie-gestion

Résumé : La culture cotonnière a permis l'encadrement efficace des producteurs au Cameroun et au Tchad pendant plusieurs décennies. Mais, les changements de contexte de la filière cotonnière ces dernières années (désengagement de l'État, crise persistante) mettent en évidence les limites de cet encadrement axé sur la diffusion de messages techniques. Ils demandent que les producteurs s'organisent pour gérer les services dont ils ont besoin et améliorent leurs performances technico-économiques pour s'adapter à l'ouverture des marchés. La question de l'évolution des démarches d'appui aux producteurs est posée. C'est dans cette optique qu'une démarche de conseil à l'exploitation familiale (Cef) a été expérimentée dans les zones cotonnières de ces deux pays. Le Cef vise à développer les raisonnements des paysans sur des thématiques concrètes et immédiates, puis sur des sujets demandant de se projeter sur l'avenir. Pour y parvenir, un programme souple et progressif s'adresse en priorité à des groupes de paysans volontaires et motivés. Cette démarche a amélioré le fonctionnement des exploitations et les relations entre agents et producteurs. Son appropriation par les organismes de développement nécessite du personnel qualifié et un financement conséquent. Le Cef est adapté aux filières organisées et stables.

Mots-clés Agrovoc : exploitation agricole familiale, Gossypium hirsutum

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad, Cameroun

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
E80 - Économie familiale et artisanale

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557677/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-30 ]