Agritrop
Accueil

Étude des interactions entre services des écosystèmes : conséquences de la création des marchés ruraux de bois énergie sur un socio-écosystème au Niger

Rives Fanny, Antona Martine, Aubert Sigrid, Carrière Stéphanie M., Ichaou Aboubacar, Montagne Pierre, Peltier Régis, Sibelet Nicole. 2010. Étude des interactions entre services des écosystèmes : conséquences de la création des marchés ruraux de bois énergie sur un socio-écosystème au Niger. In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 14 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 Juin 2010/1 Juillet 2010.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557765.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Cet article propose une analyse des conséquences de la création des marchés ruraux au Niger au regard des changements des interactions entre services des écosystèmes. L'étude s'est basée sur des entretiens conduits à l'échelle locale du marché rural de Ninpelima pour évaluer les changements entre 1980 et 2009. L'analyse des services des écosystèmes en tant qu'interaction entre un système social et un système écologique permet de caractériser les conditions d'existence et l'origine des interactions entre services. Les synergies et compromis observés résultent d'interactions de type coopération et compétition entre services des écosystèmes. Les marchés ruraux s'appuient sur des innovations institutionnelles et techniques à l'échelle nationale qui se répercutent à l'échelle locale. Bien que la création des marchés ruraux visait essentiellement le service de production de bois énergie, les multiples interactions ont conduit à des changements au niveau de plusieurs services. Ces interactions doivent être prises en compte dans les stratégies de gestion pour que les marchés ruraux atteignent leurs objectifs de gestion durable des écosystèmes dans leur ensemble.

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
P05 - Ressources énergétiques et leur gestion
K10 - Production forestière

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557765/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]