Wampfler Betty, Penot Eric, Oustry Maud.
2010. Financer l'innovation en agriculture familiale : le cas des cultures en semis direct sous couverture végétale (SCV) à Madagascar.
In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_557768.pdf Télécharger (460kB) |
Résumé : Le manque d'accès au financement est un frein majeur à un développement équitable de l'innovation en agriculture. En s'appuyant sur l'exemple des cultures en semis direct sous couverture végétale (SCV) à Madagascar, la communication montre que les marchés financiers ruraux ne répondent pas spontanément aux besoins de financement des innovateurs du fait de l'ampleur de l'incertitude systémique (technique, économique, organisationnelle) qui caractérise l'innovation en agriculture. Une intermédiation est alors nécessaire entre les innovateurs et le marché financier. Les modalités et les performances de trois formes d'intermédiation, l'aide publique au développement, sous forme de projet, l'action collective par le biais de la caution solidaire, et l'action publique, sont analysées.
Classification Agris : E13 - Investissements, financement et crédit
E14 - Économie et politique du développement
E80 - Économie familiale et artisanale
F08 - Systèmes et modes de culture
Auteurs et affiliations
- Wampfler Betty, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
- Penot Eric, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (MDG) ORCID: 0000-0002-2773-5440
- Oustry Maud
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557768/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-02-06 ]