Agritrop
Accueil

Implication des acteurs locaux dans la conception d'innovations : le cas des systèmes agropastoraux du Tuy (Burkina-Faso)

Koutou Mahamoudou, Vall Eric. 2010. Implication des acteurs locaux dans la conception d'innovations : le cas des systèmes agropastoraux du Tuy (Burkina-Faso). In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA. Montpellier : CIRAD, 12 p. International symposium ISDA 2010, Montpellier, France, 28 Juin 2010/1 Juillet 2010.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_557784.pdf

Télécharger (573kB)

Résumé : Le Tuy, province de l'Ouest du Burkina Faso est une région soudanienne à forte pression démographique et pastorale où se posent avec acuité des problèmes de fertilité des sols. Face à la dégradation des ressources naturelles, opter vivre dans son milieu natal et s'assurer une bonne production agropastorale nécessite de la part des acteurs des actions concertées. Le projet Fertipartenaires aide les producteurs de cette province à se concerter, à réfléchir à leurs problèmes, proposer et expérimenter des solutions et les évaluer afin d'améliorer leur sécurité alimentaire. Les producteurs sont organisés en groupement dont 87% sont enrôlés dans les activités du projet. Leur implication a été facilitée par la mise en place des comités de concertations villageois (CCV) dans les sept communes que compte la province, (1 CCV/commune). Le CCV est dirigé par un bureau de six membres qui sert d'interface entre l'équipe du projet et la population volontaire. Les CCV participent aux diagnostics et mobilisent les producteurs pour l'expérimentation des différentes innovations et leur évaluation. Les CCV disposent des outils de fonctionnement et sont animés par l'équipe du projet et les conseillers en gestion. Ils sont impliqués dans les différentes phases de la conception des innovations. Les différents suivis de l'équipe technique permettent de diagnostiquer les difficultés de fonctionnement et de rechercher des solutions consensuelles. Pour pérenniser leurs activités les CCV devraient s'insérer dans un cadre institutionnel.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
U30 - Méthodes de recherche
P35 - Fertilité du sol
E50 - Sociologie rurale

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557784/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-11-08 ]