Ranaivoarisoa Holy Farahanta, Ramananarivo Sylvain, Ramananarivo Romaine, Aubert Sigrid.
2010. L'agriculture durable, élément de stratégie pour le développement rural communal : cas de la commune d'Ampitatafika - District d'Antanifotsy - Région du Vakinankaratra.
In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_557803.pdf Télécharger (1MB) |
Résumé : Sa richesse en ressources naturelles offre à Madagascar un potentiel agricole important. Or, la rapide croissance démographique et la pauvreté accrue de la population malgache, conjuguées à une vulnérabilité des milieux, font peser de fortes menaces sur la préservation des ressources naturelles et la pérennité des formes d'agriculture qui les exploitent. Dans ces conditions, l'objectif est de savoir s'il est possible d'assurer une agriculture durable, en rapport avec les préoccupations en termes de développement durable. L'hypothèse avancée est une agriculture durable, induite par des modes d'exploitation agro- sylvopastorale qui respectent la reproduction des ressources utilisées. La recherche a été menée dans neuf villages de la Commune rurale d'Ampitatafika. L'analyse du fonctionnement des systèmes de production agricole a permis de connaître les modalités des pratiques paysannes, leur opportunité et leur efficacité en vue d'une élaboration de stratégie de développement vers l'agriculture durable. Le recours à la typologie a conduit à la classification des exploitations agricoles en groupes bien distincts. La zone d'étude ne présente pas une homogénéité en termes de durabilité de l'agriculture. Certaines pratiques présentent des risques de non-durabilité de leurs exploitations à cause de la reproductibilité et de la viabilité économique non garanties de leurs systèmes d'exploitation. La revitalisation de la commune rurale en soutenant diversité et diversification, le renforcement des institutions privées et des structures de gouvernement de même que des politiques et des planifications améliorées constituent des exemples de glissements vers une agriculture durable.
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
F08 - Systèmes et modes de culture
E90 - Structure agraire
Auteurs et affiliations
- Ranaivoarisoa Holy Farahanta, ESSA (MDG)
- Ramananarivo Sylvain, ESSA (MDG)
- Ramananarivo Romaine, ESSA (MDG)
- Aubert Sigrid, CIRAD-ES-UPR GREEN (MDG) ORCID: 0009-0003-4791-677X
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557803/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]