Bekkar Younès, Faysse Nicolas, Errahj Mostafa, Kuper Marcel.
2010. Pour une nouvelle orientation d'accompagnement : la composante software de l'innovation au centre de l'appui de l'agriculture familiale au Maroc.
In : International symposium ISDA 2010. Innovation and sustainable development in agriculture and food : Abstracts and papers = International symposium. ISDA 2010. Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Coudel Emilie (ed.), Devautour Hubert (ed.), Soulard Christophe-Toussaint (ed.), Hubert Bernard (ed.). UMR INNOVATION, CIRAD, Montpellier SupAgro, INRA
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_557863.pdf Télécharger (457kB) |
Résumé : Pour atteindre les objectifs de sa politique agricole, le gouvernement marocain a mis en place des programmes de diffusion de technologies et d'appui financier. Ces programmes donnèrent généralement la priorité à l'introduction du matériel et des techniques "hardware", et non à la capacité des agriculteurs à maîtriser et d'intégrer la partie " software " de l'innovation. Pour le secteur laitier, les actions des plans de développement ont permis une certaine évolution en termes d'introduction de nouvelles races, l'utilisation de nouveaux aliments et matériel agricole. Cependant, les résultats obtenus n'ont pas été à la hauteur des ambitions et des objectifs fixés. Les agriculteurs trouvent des difficultés et des carences en termes de connaissances pour la gestion des innovations introduites. Les activités d'appui visant le développement des connaissances des agriculteurs n'étaient pas adéquates et depuis le désengagement de l'Etat, non suffisantes. Ainsi, Les agriculteurs développent des réseaux de connaissances à travers des échanges entre pairs, mais aussi avec les différents acteurs qui interviennent dans le secteur. Pour une nouvelle stratégie de développement agricole, un équilibre entre l'intérêt vers les composantes hardware et software des innovations est indispensable. Ceci pourrait être le meilleur moyen pour aider les agriculteurs familiaux à mieux rentabiliser leurs investissements dans les innovations techniques. Pour identifier et mettre en oeuvre des dispositifs d'appui prenant en compte cet équilibre, il sera utile de reconsidérer les dispositifs organisationnels 'orgware' qui tiennent compte de la diversité actuelle des dispositifs formels et informels d'appui existants, et notamment l'opportunité d'intervention des organisations professionnelles comme co-acteurs de ces dispositifs.
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
L01 - Élevage - Considérations générales
E80 - Économie familiale et artisanale
Auteurs et affiliations
- Bekkar Younès, CIRAD-ES-UMR G-EAU (FRA)
- Faysse Nicolas, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR)
- Errahj Mostafa, ENAM (MAR)
- Kuper Marcel, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR) ORCID: 0000-0002-1240-0592
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/557863/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]